Accueil Actu Belgique Politique

10,5 millions consacrés à la rénovation énergétique de bâtiments communaux

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi l'octroi à 17 communes bruxelloises, de subsides pour un montant de 10,5 millions destiné à la rénovation de leurs bâtiments. Objectif: soutenir les communes dans la réalisation de travaux énergétiques tels que la réfection de toitures, l'isolation ou encore le remplacement de châssis.

Plus de la moitié des émissions bruxelloises de gaz à effet de serre proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. Le bâti bruxellois est d'ailleurs l'un des plus énergivores au niveau européen. Les bâtiments communaux ne font pas exception, a expliqué le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt (DéFI).

Afin de soutenir les pouvoirs locaux dans la réalisation de travaux énergétiques, la Région a lancé un appel à projets dont le taux de subsidiation s'élève à 100%, avec un montant maximal de 400.000€ par projet.

"Nos écoles, homes, bibliothèques sont bien souvent des bâtiments anciens, mal isolés et énergivores. Cette subvention devra aider les communes à réduire leurs dépenses liées à la consommation d'énergie et soutenir une initiative en faveur de l'environnement", a commenté le ministre bruxellois.

Au total, 17 communes ont présenté 68 projets. 37 d'entre eux ont été sélectionnés pour un montant total de 10.440.469 €.

Parmi ceux-ci, on retrouve, la rénovation complète de la Maison des Artistes à Anderlecht, le remplacement des châssis de l'école Clair-Vivre à Evere, l'isolation et végétalisation des toitures de la crèche Reine Fabiola à Jette, le remplacement des châssis d'un centre sportif à Saint-Gilles ou encore l'installation d'un nouveau système de chauffage à l'école des Mésanges de Watermael-Boitsfort.

À la une

Sélectionné pour vous