Accueil Actu Belgique Politique

"50% de récidives à la sortie de la prison": Maxime Prévot liste les conséquences d'une police et d'une justice "asséchées"

Maxime Prévot, président du parti Les Engagés et bourgmestre de Namur, était l'invité de 7h50 de Martin Buxant jeudi matin, sur bel RTL. Il a dressé un constat accablant de l'état de la justice et de la police dans notre pays, tirant à boulets rouges sur l'actuel gouvernement fédéral. Son parti a mis sur la table un plan 'justice police' qui demande l'engagement de milliers de policiers et de centaines de magistrats. 

"Le gouvernement de Charles Michel et du MR, à l'époque, a réduit drastiquement les capacités d'engagement des forces policières, c'est la réalité. Il faut être lucide, je pense que sur ces 20 dernières années, il n'y a pas d'administration qui a été autant asséchée que les pouvoirs régaliens de la police et de la justice. Nous avons moitié moins de budget que la moyenne européenne, 40% de magistrats en moins que la moyenne européenne et pourtant 3 fois plus de dossier à traiter. Nous avons des récidives au-delà de 50% quand quelqu'un sort de prison", a-t-il déclaré.

Il a ensuite évoqué la police. "Il manque aujourd'hui 3.600 policiers et 258 magistrats rien que pour compléter les cadres, et il faudrait pouvoir aller au-delà". D'après Maxime Prévot, l'actuelle majorité ne prend pas la situation suffisamment au sérieux et les conséquences en matière d'insécurité sont importantes. 

Son parti préconise "de réinvestir 1 milliard d'euros d'ici 2030 au bénéfice de la justice, 330 millions au bénéfice de la police". L'argent viendra "d'une grande réforme fiscale" prônée par Les Engagés. Il faudrait donc que ce parti soit dans la majorité et parvienne à convaincre d'autres partis de les suivre. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Voilà le résultat de cette politique de suppression du service militaire obligatoire en Belgique car cela inculquais le savoir vivre et le respect des ainés mais tout cela est devenu une utopie depuis la suppression du service obligatoire alors messieurs, mesdames du gouvernement vous devez en tirer des leçons et ne vous en prendre qu'as vous même !

    Charles Poulain
     Répondre
  • Depuis toujours je dit et je répète que nous n'avons pas de justice et surtout que le mot REHABILITATION est une bien jolie expression mais TOTALEMENT VIDE DE SENS aussi ce pourrait il que enfin un politicien s'en rende compte et fasse remonter cela a ces personnes qui décide du budget pour qu'enfin cela bouge ?

    Charles Poulain
     Répondre
  • soyons complets !! asséchées par qui ? par nos véreux politicards de tous poils tiens !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • ce véreux politicard se fout de nous !! il fait partie de ces politicards qui foutent le pays à plat !! ....gros véreux populiste va !!

    paul leboulanger
     Répondre