Partager:
Alexander de Croo est arrivé en Chine aux alentours de 3h du matin la nuit dernière. Une visite pour relancer les liens entre la Chine et la Belgique, entre un poids lourd, la 2e économie du monde et notre petit pays.
Les liens sont à réchauffer nous dit-on du côté du Premier ministre depuis la crise du covid notamment.
Alexander De Croo va donc passer 36h à Pékin pour parler économie.
Il faut savoir que la balance commerciale entre les deux pays est très défavorable à la Belgique. C’est un déficit commercial de 27 milliards d’euros. On importe plus de produits chinois que l’on exporte de produits belges. L’accès au marché chinois est d’ailleurs compliqué.
Pour ce volet économique, Alexander De Croo a emmené dans ses bagages une trentaine de chefs d’entreprise (biotechnologie, transport/logistique ou encore agriculture).
Un accord sur l’exportation de porc belge vers la Chine pourrait être signé.
Deuxième objectif
L’autre grand volet de cette mission express. Ce sont des contacts politiques. La Belgique va rencontrer le sommet de l’état chinois : le président Xi Jinping. Une heure d’entretien en tête-à-tête prévu vendredi.
Avec lui, Alexander De Croo veut aborder tous les sujets même ceux qui fâchent comme par exemple des soupçons d’ingérence. Le dernier en date est celui d’un député Vlaams Belang, l’extrême-droite flamande, payé pour renseigner la Chine.
Le Premier ministre a parlé de comportements très hostiles de la part des autorités chinoises. Alexander De Croo évoquera encore avec le président chinois la situation en Ukraine, à Gaza ou encore les droits de l’homme.
Le premier ministre Alexander De Croo sera accompagné de la ministre des Affaires Etrangères Hadja Lahbib qui est arrivée en Chine début de semaine.


Et son empreinte carbone il en fait quoi