Accueil Actu Belgique Faits divers

"Il faut qu'on contrôle tout": un Flixbus arrêté par la police sur l'E40, trois passagers parlaient d'un projet d'attentat

La police de la route a arrêté jeudi matin un véhicule Flixbus après qu'une passagère a entendu des personnes parler d'un projet d'attentat, ont communiqué la police fédérale et le parquet de Flandre orientale. Trois personnes ont été appréhendées. La police de la route procède actuellement à la fouille du bus.

Parti de Lille, le véhicule se rendait à Bruxelles. Une passagère a alerté la police après avoir entendu d'autres voyageurs parler d'un projet d'attentat. Il était d'abord question de quatre personnes, mais il n'y en avait finalement que trois.  

Le bus a donc été détourné vers le poste de circulation de la police de la route, situé à Wetteren. Trois personnes ont été interpellées et seront interrogées plus tard. Les autres passagers ont, eux aussi, été contrôlés. Si l'extérieur du bus a déjà été inspecté, l'intérieur doit encore être fouillé par un chien de détection d'explosifs. "Les contrôles sont toujours en cours et on verra ce que ça donnera", indique An Berger, porte-parole de la police fédérale. "Les personnes qui étaient dans le bus sont ici, dans un bâtiment, et on leur donne à manger et à boire. Ils veulent continuer leur voyage le plus tôt possible. Il faut d'abord qu'on contrôle tout pour être sûr."

L'appel de la dame a immédiatement été pris au sérieux et d'importants moyens ont été déployés. La police n'a rien laissé au hasard, a en outre rapporté le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. On ne sait pas encore si la conversation concernait une préparation concrète d'attentat.

À la une

Sélectionné pour vous