Accueil Actu Belgique Politique

Antarctique: la Belgique fait protéger une zone proche de la station polaire

Une zone spécialement protégée -ASPA- verra le jour en Antarctique, à proximité de la station belge de recherche Princesse Elisabeth, a annoncé mardi la ministre fédérale de l'Environnement, Zakia Khattabi.

La proposition élaborée avec l'aide de scientifiques belges et internationaux a été approuvée par consensus à Helsinki, à l'occasion de la 45ème assemblée consultative annuelle du traité sur l'Antarctique. L'accès à cette ASPA sera interdit à des fins non scientifiques ou touristiques.

Cette zone a reçu une protection spéciale en raison de la beauté de ses paysages. La grande variété de ses roches antarctiques, ou "nunataks", méritait également une protection particulière. Ces roches ont une fonction importante puisqu'elles contribuent au maintien de la biodiversité dans cet écosystème si particulier, tels que des mousses, des mousses courtes ou des lichens, qui abritent eux-mêmes des micro-organismes essentiels, indique un communiqué.

"Face à la montée des tensions géopolitiques dans et autour de l'Antarctique, et à l'intérêt croissant des touristes, des pêcheurs et des scientifiques, l'Antarctique a plus que jamais besoin de la protection offerte par le traité. Année après année, la communauté internationale reconnaît l'impact des activités humaines croissantes, ainsi que la nécessité de développer un réseau mondial de zones spécialement protégées en Antarctique (ASPA) et de zones gérées spéciales de l'Antarctique (ASMA). La protection de la biodiversité de l'Antarctique et de ses écosystèmes est essentielle dans la lutte contre le dérèglement climatique", a souligné Mme Khattabi,

À lire aussi

Sélectionné pour vous