Accueil Actu Belgique Société

Face à cette forte chaleur, que mettre dans la boîte à tartines de nos enfants? Certains aliments doivent être bannis

Beaucoup d'écoles n'ont pas de frigo pour conserver les repas et les collations des enfants. Certains aliments peuvent pourtant être plus sensibles à la chaleur et entraîner des risques d'intoxication alimentaire. 

Le soleil brille et fait grimper les températures depuis plusieurs jours. Dans la classe de troisième primaire que nous visitons, les enfants dont le casse-croûte est réellement adapté à cette chaleur estivale sont plutôt rares. Lorsque l'on pose la question du contenu de leur boîte à tartines, voici ce que nous répondent les élèves :"J'ai des tartines d'américain", "j'ai des tartines au Maredsous et un sandwich au saucisson de jambon", "j'ai des tartines au fromage et au beurre". 

Les boîtes à tartines et leur contenu ont passé toute la matinée dans les cartables. Une situation pas vraiment idéale reconnaît l'institutrice. "C'est important de le signaler ou peut-être de sensibiliser les parents par rapport à ça", indique Ornella Aquilino, institutrice à l'école fondamentale Saint-François. 

Prolifération des bactéries

Si les fruits, les crudités, les biscuits secs et les galettes de riz sont recommandés en cette période, d'autres aliments sont à bannir. "Pour la viande crue comme l'américain, la prolifération de bactéries augmente dès qu'il y a rupture de la chaîne du froid. Donc c'est vraiment à exclure. Pour les tartines, il faut faire attention à ne pas donner des garnitures qui sont sensibles à la chaleur qui peuvent vite tourner, comme tout ce qui est en sauce, ou du jambon", éclaire Vanessa Pastourelle, diététicienne au centre hospitalier régional "Sambre & Meuse". 

Dans certaines écoles, les élèves peuvent placer leur boîte à tartines dans un frigo qui leur est mis à disposition. Un frigo box et des blocs de glace peuvent également servir d'alternatives. Ces conseils sont valables toute l'année, car en hiver, c'est le chauffage qui pourrait réchauffer les boîtes à tartines de nos enfants.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus