Accueil Actu Belgique Politique

"Avis favorable conditionnel" pour le craqueur d'éthane d'Ineos au port d'Anvers

A l'issue d'une session mercredi, la commission régionale des permis d'environnement a exprimé une conclusion "favorable sous conditions" à propos du craqueur d'éthane d'Ineos au port d'Anvers, a indiqué le cabinet de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA).

Cet organe aurait normalement dû réexaminer le dossier de la construction d'un craqueur d'éthane - un dispositif qui permet de produire de l'éthylène, l'une des matières premières du plastique, en "craquant" des molécules d'éthane - par le géant britannique de la chimie dès le début du mois de décembre. A la dernière minute, la session avait cependant été reportée.

Les membres de la commission pouvant encore relire l'avis et y apporter des commentaires, le département Environnement de l'administration flamande ne communiquera qu'une fois le texte entièrement finalisé par écrit. C'est en effet à ce moment-là qu'il le transmettra à la ministre de tutelle, Zuhal Demir, qui aura le dernier mot.

Ces dernières semaines, de nombreux autres organismes se sont déjà exprimés au sujet de ce craqueur d'éthane. L'autorité portuaire, la ville d'Anvers et l'Agence flamande de l'énergie et du climat se sont prononcées en sa faveur. L'Agence de la nature et des forêts s'y est, par contre, opposée en raison de l'impact sur l'azote.

À lire aussi

Sélectionné pour vous