Accueil Actu Belgique Politique

Avis partiellement favorable et sous conditions pour le craqueur d'éthane d'Ineos à Anvers

Le département flamand Environnement a publié vendredi soir l'avis très attendu de la Commission régionale pour l'octroi de permis environnementaux (GOVC) sur le craqueur d'éthane que l'entreprise chimique britannique Ineos veut implanter dans la zone du port d'Anvers. L'organe indépendant y est "partiellement favorable et sous certaines conditions".

Dans un rapport de quelque 180 pages, la GOVC note que "les nuisances et les effets sur l'être humain et l'environnement, ainsi que les risques pour la sécurité externe causés par le projet peuvent être limités à un niveau acceptable, pourvu que les conditions du permis soient respectées".

"Au vu des conditions formulées ici, la demande concorde avec les dispositions légales, l'aménagement local et ses environs directs", poursuit la commission.

Pour la GOVC, il convient par conséquent "de déclarer les recours non fondés et d'accorder les autorisations".

La commission devait initialement se pencher à nouveau sur ce dossier sensible début décembre, mais l'analyse avait été reportée in extremis.

La décision finale sur la création ou non d'un craqueur d'éthane au port d'Anvers revient à présent à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).

À lire aussi

Sélectionné pour vous