Partager:
Le président de la N-VA, Bart De Wever, sera reçu mercredi à 10h par le Roi pour son nouveau rapport, a annoncé le Palais royal.
Le 12 juin, le chef de l'État a désigné le président des nationalistes flamands comme informateur en vue de la formation d'un gouvernement fédéral. Il a reçu pour mission "d'identifier les partis désireux de former rapidement une coalition stable au niveau fédéral et de dégager ses principales orientations politiques".
M. De Wever a déjà fait un premier rapport au souverain mercredi passé. Il a indiqué la semaine passée au site d'information W16 que la coalition la plus probable était celle dite "Arizona", soit celle qui réunit les partenaires de négociation en Flandre - N-VA, Vooruit et le CD&V - et du côté francophone - le MR et les Engagés. Les discussions se déroulent en toute discrétion.
Le Soir écrivait mardi en fin d'après-midi, en s'appuyant sur "une bonne source", que Bart De Wever pourrait être nommé formateur. "Cela signifierait que les conditions sont réunies pour tenter de conclure et que les partenaires potentiels ont donné leur feu vert", ajoute le quotidien.
Reste à savoir si cette nomination aura bien lieu. Selon plus d'un parti, un tel scénario semble un peu prématuré. Mais, selon d'autres, ce ne serait pas une mauvaise chose.
Au sein de Vooruit, par exemple, on indique qu'il n'y a eu qu'une seule conversation avec l'informateur dans le cadre de la formation d'un gouvernement fédéral et que, au vu de la tâche difficile qui attend le prochain gouvernement, des choix doivent encore être faits.
Les partenaires potentiels ont eu accès au rapport d'information mardi. Il appartiendra au Roi de décider mercredi matin, sur base de ce rapport, quelle sera la prochaine étape.
Pour Maximé Prévot, il est prématuré de passer déjà à l'étape de la formation
Le président des Engagés, Maxime Prévot, estime qu'il est prématuré de déjà passer dès ce mercredi à l'étape de la formation d'un gouvernement fédéral alors que l'informateur royal Bart De Wever est attendu ce matin au Palais pour faire rapport au roi après deux semaines de mission.
"Nous ne sommes pas suffisamment avancés dans la convergence des partis (...) et on n'a toujours pas la confirmation de Vooruit" de vouloir participer à une coalition Arizona, a commenté M. Prévot mercredi matin au micro de LN24.
"Les astres ne sont pas déjà réunis", a-t-il jugé.
Selon lui, il est illusoire de croire qu'un nouveau gouvernement fédéral verra le jour pour le 21 juillet prochain comme l'affirment certains vu la distance entre les programmes politiques de chaque parti.
"La clarté mathématique est une chose, la convergence politique en est une autre", a rappelé le bourgmestre de Namur.
Interrogé sur son appui à un éventuel costume de Premier ministre pour Bart De Wever, M. Prévot a répondu ne pas avoir de véto sur des personnes, mais bien envers un projet confédéral pour le pays. En tant que Premier ministre, Bart De Wever devra "oeuvrer pour tous les Belges", a-t-il insisté.
Quant aux discussions menées avec le MR pour la constitution d'une coalition en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les choses iront ici bien plus vite, a encore confié le président des Engagés.
À ses yeux, il est "plausible" que de nouveaux gouvernements soient déjà à l'oeuvre pour le 21 juillet, mais sans toutefois vouloir se fixer une quelconque échéance. Plus que du fétichisme sur une date, M. Prévot a dit préférer s'attacher au contenu de l'accord de majorité, a-t-il conclu.




