Accueil Actu Belgique Politique

Céline Tellier s'engage à donner accès aux cours d'eau au bétail

La Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) a obtenu au moins un engagement ferme mardi à Namur lors de son entretien avec la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), a-t-elle indiqué. Le bétail devrait pouvoir rapidement et facilement avoir accès aux cours d'eau sur une longueur de quatre mètres.

Actuellement, il est demandé aux éleveurs de clôturer les ruisseaux qui entourent le bétail, ce qui l'empêche alors d'avoir accès aux cours d'eau. Des dérogations sont possibles, mais les démarches demandées par l'administration wallonne sont trop compliquées selon la FWA. Alors que le printemps approche et que les animaux vont retourner en prairies, débloquer la situation était donc une priorité mardi.

"Il est primordial que nos bêtes puissent avoir accès à une zone non clôturée rapidement", a commenté Marianne Streel, la présidente de la FWA. "La ministre s'est engagée à trouver des solutions pour simplifier les choses rapidement, en concertation avec nous."

Au-delà de cette petite victoire, la fédération wallonne s'est montrée plutôt satisfaite de ses échanges mercredi à Namur avec Céline Tellier et son homologue à l'Agriculture, Willy Borsus (MR). "Nous ne sommes pas ici pour simplement réclamer une enveloppe. On est clairement sur des changements de paradigmes par rapport à la façon dont on gère le secteur et les contraintes qu'on lui impose. Cela ne se règle pas en une heure autour d'une table, mais on avance", a déclaré Mme Streel. "Maintenant, il faut vite de nouvelles réunions qui n'accouchent pas de souris, mais bien de décisions concrètes."

Sur le plan wallon, la FWA attend notamment des simplifications administratives et des assouplissements ou compensations concernant les normes qui lui sont imposées au niveau environnemental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi cette décison (empêcher le bétail de s'abreuver et obliger les agriculteurs à cloturer) a-t-elle été prise dans une premier temps, si c'est pour accepter si facilement de l'enlever ? Juste pour embêter les agriculteurs ?

    Eric Chasseur
     Répondre