Accueil Actu Belgique Politique

Court arrêt de travail dans les écoles de l'enseignement de la Province de Liège mardi

Un arrêt de travail sera observé mardi dans les écoles de l'Enseignement de la Province de Liège, en première heure de cours, annonce la CGSP Enseignement lundi dans un communiqué. Cet arrêt résulte de problèmes persistants entrainant une dégradation des conditions de travail et d'étude.

"Un grand nombre de nos ascenseurs et de nos monte-charges ne sont plus conformes. Ils sont à l'arrêt depuis six mois ou plus, et la situation évolue peu", pointe la CGSP Enseignement. "Dans des écoles comptant parfois jusqu'à sept étages, cela entraine de gros problèmes de sécurité et d'organisation (évacuation des déchets, approvisionnement, accessibilités aux locaux avec matériel spécifique, difficultés d'accès pour les services de secours...)."

Le syndicat rappelle que ces difficultés s'ajoutent aux nombreux dysfonctionnements liés aux coupes budgétaires et au manque de personnel (sous-encadrement insupportable et non remplacement du personnel ouvrier et d'entretien en maladie, surcharge de travail pour ceux qui doivent suppléer...).

"Cette situation conduit à un manque d'entretien de nos écoles", regrette la CGSP. "Certaines sont en très mauvais état tandis que d'autres se détériorent trop rapidement faute de soins. Selon le syndicat, les problèmes d'infrastructures sont nombreux et deviennent structurels (chauffage intermittent, isolation insuffisante, classes en structure préfabriquée éternellement provisoires, délais déraisonnables pour la réalisation des travaux d'entretien...).

"Nous attendons une réaction forte de la part de notre pouvoir organisateur! Celui-ci doit entendre ses personnels et veiller aux conditions de travail pour continuer à offrir un service de qualité", conclut la CGSP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous