Accueil Actu Belgique Politique

Dermagne défend la mise en place de mécanismes de soutien

Le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) a défendu jeudi en séance plénière de la Chambre l'accord conclu deux jours plus tôt en conseil des ministres restreint (kern) sur la fin de la concession accordée à bpost pour la distribution des journaux et périodiques à partir du 1er juillet prochain.

Le gouvernement a décidé de mettre en place des mécanismes de compensation, ce qu'a souligné le ministre, interrogé par les députés. Pierre-Yves Dermagne a mis en avant le soutien aux zones rurales, aux petits libraires indépendants et au secteur associatif.

Le ministre a aussi défendu la procédure. "Nous avons simplement respecté les dispositions légales", a-t-il souligné, ajoutant que "le cahier des charges était fondamentalement le même que le précédent."

Pierre-Yves Dermagne a aussi défendu le caractère temporaire des mesures prises, soit jusqu'en 2026. "La précédente concession était aussi temporaire. Il reviendra au prochain gouvernement de procéder à l'évaluation".

Le ministre a confirmé que sa collègue Petra De Sutter (Groen), qui exerce la tutelle sur bpost, a rencontré jeudi matin la direction et les syndicats de l'entreprise postale.

Quant aux éditeurs de presse, qui ont eu dès mardi des mots très durs à son encontre, M. Dermagne a indiqué ne pas vouloir "ajouter l'insulte à l'injure". Le ministre a refusé de les rencontrer pendant le déroulement de la procédure. "Les éditeurs n'ont pas rédigé le cahier des charges en raison d'un risque de conflit d'intérêt. Ils pouvaient candidater", a-t-il rappelé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous