Accueil Actu Belgique Politique

Ecoles saccagées par des opposants à l’EVRAS: "Il y a un paquet de fake news qui circule sur ce cours", met en garde la ministre de l'enseignement supérieur

Ce jeudi matin, Françoise Bertieaux (MR) était l’invitée de bel RTL. La ministre de l’enseignement supérieur a répondu aux questions de Martin Buxant. La libérale a notamment mis en garde contre les "fake news" qui circulent sur les réseaux sociaux à propos des cours d’EVRAS. 

C’est la rentrée officielle dans les auditoires francophones ce jeudi. Les universités et les hautes écoles ouvrent leurs portes. Mais on va commencer avec une autre actualité qui concerne l’enseignement obligatoire primaire et secondaire. Les fameux cours d’EVRAS, éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Est-ce une bonne idée ? 

"Je suis contente que vous me posez la question parce qu’en fait il y a actuellement un paquet de fake news qui circule autour de ce cours. De quoi parle-t-on ici ? On parle de deux fois deux heures sur les 12 ans de scolarité des enfants. Une fois en 6e primaire deux heures et une fois en 4e secondaire deux heures. Ce cours est destiné à répondre aux questions des enfants sur la vie affective, la vie sexuelle. Mais donc aux questions que se posent ou posent légitimement les enfants. Et autour de ça actuellement, il y a une série de mails, de choses qui circulent sur les réseaux sociaux avec plein de choses totalement fausses, mensongères, scandaleuses qui amènent effectivement des gens dotés de bon sens à prendre des positions… à déraper."

Vous pensiez qu’en 2023 on verrait des écoles en Belgique incendiées pour un motif pareil ? 

"Je n’avais jamais imaginé que cela arriverait. C’est absolument choquant par rapport aux enfants. Montrer que leur école, qui quelque part est un sanctuaire du savoir et de l’apprentissage, peut être incendiée, que quelque part leur sécurité par rapport à l’école est mise à mal, je trouve ça absolument choquant, surtout sur une base de fake news."

Quand vous entendez qu’on encourage notamment l’homosexualité ou certains comportements, ce n’est pas du tout vrai…

"C’est totalement faux, c’est de l’invention. Tout ce qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et dans des mails envoyés par certaines associations est intégralement faux."

Donc, le message est clair. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne déviera pas. On maintient ces cours d’EVRAS ? 

"Cela a été voté et dans tous les parlements, donc c’est fait oui." 

Regardez l'intégralité de l'interview ci-dessous: 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ne serait il pas plus opportun de donner cours sur base de volontariat des élèves et des enseignants dans les qques bordels qui existent encore en belgique et de mettre ça sous la protection de dodo la saumure qui lui s'y connait en matière de protection !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • Et chez les politiques il n'y a peut être pas de fakes news qui sortent souvent pour mieux voler le peuple

    Alain Schmit
     Répondre