Accueil Actu Belgique Politique

Ecolo-Groen salue les performances économiques de la Belgique

Ecolo-Groen a salué les performances économiques de la Belgique, jeudi à l'occasion du débat budgétaire en séance plénière de la Chambre, en faisant référence aux prévisions formulées la veille par la Banque Nationale de Belgique (BNB).

Le chef de groupe Gilles Vanden Burre a souligné une croissance économique supérieure aux pays voisins, une consommation des ménages qui a particulièrement bien résisté "grâce au maintien de l'indexation automatique des salaires" et la poursuite des "investissements des entreprises", notamment en matière de transition climatique.

Le député de la majorité, qui a regretté l'absence d'analyse climatique par la BNB, a souligné le travail mené par le gouvernement fédéral sur cette question : sortie progressive des énergies fossiles (effort de 25 millions sur le diesel professionnel), pompes à chaleur, deal énergétique, triplement de l'éolien offshore, investissement dans le rail, dans un propos contesté par l'opposition.

Pour la fin de la législature, l'écologiste a appelé à travailler sur l'emploi dans les secteurs en pénurie : formation dans les métiers en pénurie et facilitation de l'octroi de documents pour les travailleurs sans-papiers à qui "on ferme la porte de manière ridicule".

De son côté, le député Groen Dieter Van Besien a mis en garde contre un "risque de paralysie du pays pendant des mois", après les élections du 9 juin 2024. "Je lance un appel au sens des responsabilités pour ne pas avoir cette situation. Un gouvernement, même composé de 7 partis, peut prendre des décisions, respecter son engagement au pacte de stabilité et faire en sorte que les personnes qui connaissent des problèmes ne soient pas fragilisées."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Sans les écolos qui font plus de tort que de bien,résultat la qualité de l'air à Bruxelles avec une écolo aux commandes de la mobilité

    Alain Schmit
     Répondre