Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Je l'invite à bien s'informer avant de faire des déclarations": Hadja Lahbib réagit aux propos d'Ahmed Laaouej ce lundi sur nos antennes

Hadja Lahbib, ministre fédérale des Affaires étrangères, a réagi ce lundi suite aux propos qu'Ahmed Laaouej a tenus sur notre antenne. Le chef de file PS à Bruxelles l'a pointée du doigt, reprochant à Hadja Lahbib de ne pas suffisamment "épauler" notre Premier ministre.

"J'entends le plaidoyer de M. Laaouej pour que le conflit de Gaza soit inscrit à l'ordre du jour européen. Et bien qu’il se rassure, c’était déjà le cas avant l’explosion de la violence du 7 octobre", s'est justifée la ministre des Affaires étrangères par voie de communiqué.

"J'ai personnellement mis cette question à l'ordre du jour du niveau européen bien avant cette date. Avec des résultats tangibles et concrets. Le 19 février 2024, après de longues négociations, j'ai obtenu une déclaration de 26 Etats membres sommant Israël de ne pas mener l'offensive à Rafah et demandant une pause humanitaire immédiate qui conduirait à un cessez-le-feu durable. C'est une avancée importante. La souffrance des habitants de Gaza doit s’arrêter. La Belgique demande un cessez-le-feu immédiat", a-t-elle ajouté.

"Quant aux sanctions, la Belgique a proposé des sanctions contre les colons violents au niveau UE. Cela nécessite l'unanimité, mais c’est toujours en discussion. Je rappelle que des mesures ont déjà été prises au niveau belge."

En ce qui concerne l'aide humanitaire et le largage effectué par la Belgique, Hadja Lahbib précise qu'elle a "personnellement inscrit cette question à l'ordre du jour du Kern après un contact avec mon collègue jordanien, et l’ensemble du Gouvernement a accepté de mettre en œuvre cette initiative."

Elle conclut: "Je reparlerai du conflit et de l'insupportable souffrance humaine avec mes collègues européens ce lundi 18 mars, lors d'un nouveau Conseil Affaires étrangères à Bruxelles, où j'y ferai à nouveau entendre la position de la Belgique. J'invite donc M. Laaouej à bien s'informer avant de faire des déclarations."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ... " J'invite donc M. Laaouej à bien s'informer avant de faire des déclarations."... Ce monsieur est Socialiste et donc il parle pour ne rien dire exactement comme Philippe Close qui nous disait que la peur allait changer de camp ;-)

    marc cusenbol
     Répondre
  • "ne pas suffisamment "épauler" notre Premier ministre." Visiblement, c'est le contraire ! C'est le Premier qui "épaule" sa ministre incompétente. Sans lui, elle serait déjà dehors.

    roger rabbit
     Répondre