Accueil Actu Belgique Politique

En 2023, les politiques ont déjà dépensé plusieurs millions d'euros dans la publicité: voici les partis les plus dépensiers

Au cours des 10 premiers mois de 2023, les partis politiques belges ont dépensé 4,9 millions d'euros dans des publicités sur Facebook (groupe Meta) et, dans une bien moindre mesure, sur Instagram (également filiale de Meta), selon des chiffres compilés par le collectif AdLens. Ce montant égale déjà celui de l'année record 2022, constate vendredi le journal De Tijd. Et avec les élections de 2024 en vue, le cap des six millions d'euros de dépenses publicitaires en ligne pourrait être dépassé d'ici la fin de l'année.

La N-VA et le Vlaams Belang sont les deux partis qui dépensent le plus en publicité sur les réseaux sociaux de Meta, avec respectivement près d'1,5 et près d'1,4 million d'euros de dépenses au cours des 10 premiers mois de 2023. Viennent ensuite le PTB/PVDA (662.722 euros), l'Open VLD (303.173 euros), Vooruit (290.626 euros) et le CD&V (272.828 euros).    

Groen (199.367 euros), le MR (114.640 euros) et Les Engagés (110.036 euros) restent sous la barre des 200.000 euros de dépenses alors qu'Ecolo (53.460 euros), le PS (36.605 euros) et DéFi (12.451 euros) sont les partis qui dépensent le moins d'argent dans des publicités en ligne sur des plateformes de Meta.  

Au cours des trois derniers mois, le Vlaams ­Belang et la N-VA ont respectivement consacré 345.000 et 334.000 euros à l'achat d'espaces publicitaires sur Facebook. En guise de comparaison, les candidats républicains à la présidentielle américaine, Donald Trump et Ron DeSantis ont dépensé au cours de la même période respectivement 480.000 et 350.000 euros, dans un pays où la masse d'électeurs est 50 fois plus grande qu'en Flandre.  

En plus des espaces achetés sur les réseaux sociaux de Meta, les partis belges consacrent également des moyens à l'achat de publicités sur Google et You­Tube, souligne De Tijd. Ces dépenses s'élèvent à 1,3 million d'euros depuis mars 2019.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Publicité mensongère ? Payer par le citoyen ?

    jean-pierre
     Répondre
  • Ces guignols flambent le pognon de leurs dotations en pub tandis que, dans le pays, un gosse sur quatre vit dans la pauvreté et plus de 20% de la population est dans la précarité, voire la pauvreté (source Unicef Belgique..!)... Tous les politiciens de ce pays sont à vomir..!!

    Gérard G
     Répondre
  • Suffit de prendre l'argent aux multinationales dit le PTB... Et il donne 6 fois plus d'argent (qui vient des contribuables) à une des plus grosses multinationales du monde : Meta. Bravo Raoul, le meilleur Super-Menteur et Super-Hypocrite que la Belgique ait connu :-D

    Xavier Abinet
     Répondre