Accueil Actu Belgique Politique

En Wallonie, les titres-services passent à 10 euros

Dès ce 1er janvier, les titres-services passeront de 9 à 10 euros en Wallonie, comme prévu dans l'arrêté adopté le 1er décembre dernier en dernière lecture par le gouvernement régional.

Concrètement, le texte interdit aux agences de réclamer des frais complémentaires aux utilisateurs de ces titres, une pratique qui s'est répandue ces dernières années. En contrepartie, le titre-service passera de 9 à 10 euros en Wallonie. "Cette indexation n'impactera que faiblement les utilisateurs puisqu'à l'heure actuelle, la majorité d'entre eux paie déjà plus de 10 euros de l'heure avec les frais complémentaires réclamés par les entreprises", assurent les autorités.

Ces dernières ont par ailleurs maintenu la déduction fiscale qui réduit de 10% le prix pour les utilisateurs ainsi que les quotas de 2.000 titres à 10 euros pour les familles mono-parentales et les personnes en situation de handicap.

Les frais de déplacement des travailleuses seront également mieux remboursés, avec un remboursement à hauteur de 100% de l'abonnement social pour les déplacements domicile-lieu de travail. Les entreprises seront quant à elles obligées de procéder à une analyse de risques et de respecter strictement les règles relatives à la surveillance de la santé des travailleuses, en organisant notamment des visites médicales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous