La taille de notre délégation à la dernière Assemblée générale de l'ONU avait fait couler beaucoup d'encre. Cinq ministres de notre gouvernement s'étaient rendus à New-York. "Je vais vous faire une confidence, j'étais censée être la sixième personne", confie Zakia Khattabi, ministre du Climat, ce lundi matin sur bel RTL.
L'invitée du 7h50 "a fait le choix de ne pas me déplacer. (...) J'ai estimé que la voix belge pouvait être portée. On a d'ailleurs entendu Alexander De Croo lancer un appel pour une accélération de nos politiques climatiques, ce que je n'ai pu qu'applaudir."
Alors que l'aspect écologique d'un tel déplacement est pointé du doigt, la ministre concède qu'il "faudrait organiser une coordination de nos présences dans des événements internationaux", ce qui n'est pas le cas actuellement.
"Je ne l'ai dit à personne (que la délégation était trop grande, ndlr), j'ai fait le point avec mon staff pour préparer ce voyage et constatant la délégation, j'ai décidé de ne pas m'y rendre", conclut l'ancienne vice-présidente d'Ecolo.
Je pensais qu'on avait une ministre des affaires étrangères "compétente" ? Ils ont tellement peur de ses gaffes qu'ils y sont allés à cinq ?
roger rabbit