Accueil Actu Belgique Elections 2024

Faut-il limiter les allocations de chômage dans le temps? La réponse du président de DéFI

La proposition de limiter les allocations de chômage dans le temps est une thématique récurrente. Le MR et Les Engagés y sont favorables, mais qu'en est-il de DéFI ? Son président, François De Smet, a répondu à la question face aux Puncheurs. 

"Les études et les exemples à l'étrangers nous prouvent que ça ne fonctionne pas", commence par argumenter le politicien de 46 ans. "Ces gens vont aller au CPAS et coûteront tout autant aux finances publiques. Par contre, là où il faut un élément de contrainte, c'est sur la formation."

"Je pense qu'après un certain temps, on peut demander aux chômeurs de se former à un métier qui donne accès à l'emploi", développe-t-il. Il faut un élément de contrainte, mais il ne faut pas une sentence couperet comme le proposent le MR et Les Engagés parce que ça ne fonctionne pas et c'est stigmatisant pour ceux qui cherchent un emploi."

Cliquez ici pour (re)voir le passage du président de DéFI face aux Puncheurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Utopie hélas. Nombre de demandeurs d'emploi travailleraient si seulement la possibilité leur était donnée par des RH ... qui bien trop souvent exigent de l'expérience (et parfois "pertinente" ou "récente").

    Alain T.
  • Effectivement, on va déplacer le problème... Comme je l'ai toujours dit, que ce soit l'entreprise qui forme la personne!!! Comment voulez-vous acquérir de l'expérience, si on ne vous en donne pas la possibilité!!! Faut toujours bien commencer un jour...

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • il suffit de changer la loi pour que les chomeurs de metier n'aient plus acces au cpas. ou au allocation de maladie, c'(est tres facile de passer de l'un a l'autre sous les radars

    Romont Emmanuel
     Répondre
  • Que ceux qui chôment depuis longtemps et qui refusent un travail sans raison valable soient soient aussi privés de CPAS ! Notre pays est rempli de gens qui profitent d'un système normalement réservé à ceux qui sont dans le besoin.. L'électoralisme de certains partis a jusqu'ici protégé les fainéants; il faut que cela cesse !

    roger rabbit
     Répondre