Accueil Actu Belgique Politique

Faut-il supprimer les allocations de chômage après 2 ans? Voici ce qu'en pensent les Belges

C'est une thématique à la fois sensible et complexe: faut-il limiter dans le temps les allocations de chômage ? Nous avons posé cette question aux Belges via le grand baromètre RTL info Ipsos Le Soir: pensez-vous que les allocations de chômage devraient être limitées à 2 ans ? La réponse est oui, c’est une bonne idée pour 58% des Belges sondés. Et c'est non mauvaise idée pour 27%. 15% des Belges sont prudents et ne savent pas. Analysons dans le détail les chiffres du sondage. 

RÉGION. Les Flamands sont davantage preneurs de l’idée que les Wallons et les Bruxellois. Deux Flamands sur trois sont pour (63%) , un Wallon sur deux (51%) et les Bruxellois sont plus mitigés (46% pour et 38% contre). Un francophone sur 6 ne se prononce pas. 

IDEOLOGIE POLITIQUE. Les sondés proches du Parti socialiste ou d’écolo/Groen sont contre l’idée de limiter les allocations de chômage dans le temps. Tous les autres partis sont pour. La N-VA l’Open VLD et le MR dépassent les 70% d’opinions favorables et Vlaams belang et CD&V sont à 65% d’opinions favorables. Aux alentours de 50%, on trouve le PTB les engagés et défi ainsi que Vooruit coté flamand. Au sein de l’actuelle coalition fédérale (Vivaldi), quatre partis sont pour (MR, Open VLD, CD&V et Vooruit) et trois sont contre (Ecolo, PS et Groen). Dans l’opposition, le PTB et Défi sont contre. Les Engagés sont pour, de même que la NVA.

SITUATION SOCIALE. Le patronat est pour cette proposition de limitation à deux ans des allocations de chômage et les syndicats sont contre.

Contexte

Les bénéficiaires d’allocation de chômage depuis plus de deux ans représentent 43% des chômeurs en Wallonie et 47% à Bruxelles. Le retour sur le marché du travail est plus compliqué après un an de chômage, encore plus après 2 ans. En cause notamment une perte de confiance en soi et une plus grande difficulté à convaincre l’employeur.

Quel serait l’impact sur les finances publiques de la limitation à 2 ans des allocations de chômage? L’effet principal attendu, c’est le retour à l’emploi et la baisse du chômage, mais dans la mesure où cela va pousser des gens vers d’autres statuts (maladie, invalidité, CPAS…), les dépenses vont grossir dans d’autres secteurs. Calculer le gain pour les finances publiques prises globalement est donc difficile et incertain. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

14 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On voit bien que la plupart de vos sondés n'ont jamais connu une faillite ou fermeture d'entreprise et seraient les premiers à demander plus de 2 an de chômage,il faut pas influencer le gens de cette façon.Sondage bidon et biaisé en plus

    Alain Schmit
     Répondre
  • je suis contre car il n'y'a pas suffisament de place d'emploi disponible pour mettre touts les chomeurs au travail

    pascal schwirtz
     Répondre
  • je suis contre car il n'y'a pas suffisament de place d'emploi disponible pour mettre touts les chomeurs au travail

    pascal schwirtz
     Répondre
  • pas partout y a encore des endroits calme en belgique

  • Ben voyons... Quelle bonne idée!!! Comme ça, il y aura encore plus d'agressions et de cambriolages!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
Plus de commentaires