L’Arizona va restreindre l’aide sociale pour les cohabitants contre l’avis du Conseil d’État, écrit Le Soir. Le texte prévoit qu’un CPAS qui reçoit une demande d’aide sociale de la part d’une personne cohabitante doit désormais prendre en considération l’ensemble des revenus des personnes vivant sous le même toit.
L’exclusion des chômeurs qui a commencé le 1er janvier menace la situation des parents d’enfants souffrant d’un handicap, qui nécessite une présence fréquente voire constante.
Nous vous le disions ce jeudi, la Cour constitutionnelle a rejeté la demande de suspension de la réforme du chômage. Une décision vivement critiquée par les syndicats. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, dénonce une « occasion manquée » et affirme qu’un autre recours a déjà été introduit.
De nombreux parents d’enfants en situation de handicap vont être exclus du chômage. Ils vont perdre toute forme de revenu à partir du mois de mars lors de la 2e phase des exclusions. Or, ils n’ont d’autre choix que de s’occuper à temps plein de leur enfant malade. Des milliers de familles sont concernées.
Ils sont parents, travailleurs intérimaires, en formation. Dans quelques semaines, leur chômage s’arrêtera. Après la vague du premier janvier, des milliers de personnes perdront leurs allocations à partir du 31 mars. Derrière les chiffres, des vies suspendues, des calculs, des appels à l’aide. Nous sommes allés à la rencontre de ceux pour qui le compte à rebours a déjà commencé.
Une première phase de la réforme des allocations de chômage est entrée en vigueur ce 1er janvier, entraînant la perte des allocations de chômage pour des milliers de Wallons. D’autres vagues d’exclusions arriveront plus tard dans l’année. Dès lors, comment le Forem se prépare-t-il à accueillir ces demandeurs d’emploi ?1234567anciens ›dernier »