Accueil Actu Belgique Politique

Le Grand Baromètre: Raoul Hedebouw, la personnalité qui "représente le mieux" les Wallons aujourd'hui

À 8 mois des élections, le dernier Grand Baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir s'est penché sur les personnalités préférées des Belges. À la question: "Par qui vous sentez-vous le mieux représenté aujourd'hui?", en Wallonie, c'est Raoul Hedebouw qui séduit le plus. 15% des Wallons se reconnaissent dans le président des communistes. Même si, seul 1 Wallon sur 10 souhaite le voir jouer un rôle important dans les prochains mois. 

C'est Sophie Wilmès, avec 14%, qui arrive en seconde position. Bien qu'elle ait quitté le poste de ministre des Affaires Etrangères depuis quelques mois, la Libérale continue de plaire aux Belges, qui se reconnaissent en elle. 57% des Wallons veulent d'ailleurs la voir jouer un rôle important dans les prochains mois.

Une personnalité intéressante arrive en troisième position: Alexander De Croo. 12% des Wallons disent se sentir bien représentés par l'actuel Premier ministre. Alexander De Croo est l'une des rares personnalités à figurer dans le haut du classement pour les trois régions, alors que son parti, l'Open VLD, ne convainc pas... À peine 8% des Flamands. 

Karine Lalieux (PS) perd 10 points de confiance en Wallonie et se retrouve à la 23e place du classement : seuls 17% des Wallons veulent que la Ministre des Pensions joue un rôle important dans les prochains mois (contre 22% auparavant). 

Légère remontée par contre du côté de Georges-Louis Bouchez : 23% des Wallons veulent que le président du MR joue un rôle important dans les prochains mois, contre 21% auparavant. Il gagne 4 points de confiance. Même chose chez Pierre-Yves Dermagne qui occupait la 18e place du classement et qui est à présent 14e. 

À Bruxelles

Par qui vous sentez-vous le mieux représenté aujourd'hui à Bruxelles? 15% des Bruxellois répondent "Sophie Wilmès". Cette dernière occupe aussi le haut du classement des personnalités que vous souhaitez voir jouer un rôle important dans les prochains mois. 

Après Sophie Wilmès, on retrouve Alexander De Croo : 53% des Bruxellois veulent le voir jouer un rôle important dans les prochains mois. Et 14% des Bruxellois se sentent bien représentés par notre Premier ministre.

Les habitants de la région de Bruxelles-Capitale ne sont cependant pas d'accord sur la troisième personne du classement. Quand on leur demande par qui ils se sentent le mieux représentés aujourd'hui, 11% répondent Raoul Hedebouw. Mais quand on leur demande qui ils voudraient voir jouer un rôle important dans les prochains mois, 39% répondent Paul Magnette. Le président du PTB n'arrive qu'ensuite, avec 34%. 

En Région Bruxelles-Capitale, Caroline Désir opère une belle remontée : alors qu'elle était douzième au classement précédent, la ministre de l'Éducation séduit à présent 33% des Bruxellois et occupe la cinquième place du classement des personnalités préférées à Bruxelles.

Ludivine Dedonder, quant à elle, perd 12 points de confiance et chute à la 19e place du classement : 24% des Bruxellois veulent la voir jouer un rôle important dans les prochains mois (contre 31% auparavant).

En Flandre

Quand votre nom est cité dans des affaires, pas simple de garder la confiance des Belges. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, secoué par les débordements lors de la fête d’anniversaire devant chez lui pendant les vacances, se voit sanctionné. "Par qui vous sentez-vous le mieux représenté aujourd’hui ?", il se classe avant-dernier en Flandre (et dernier en Wallonie).

En haut du classement, on retrouve Bart De Wever. 15% des Flamands se disent bien représentés par le président de la NV-A. 54% des Flamands voudraient d'ailleurs le voir jouer un rôle important dans les prochains mois. 

Conner Rousseau perd son leadership en Flandre. Alors que le président de Vooruit était premier dans les personnalités préférées des Flamands, il arrive maintenant en deuxième position et perd 6 points de confiance : 50% veulent le voir jouer un rôle important dans les prochains mois. Et 14% des Flamands disent se sentir bien représentés par lui.

Enfin, c'est Alexander De Croo qui vient compléter le podium : 47% des Flamands veulent qu'il joue un rôle important dans les prochains mois. Mais seulement 10% se sentent bien représentés par notre actuel Premier ministre. A la question "Par qui vous sentez-vous bien représenté?", c'est Tom Van Grieken qui arrive en troisième position en Flandre, avec 13% des suffrages. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bah, de toute façon, ils sont aussi mauvais un que l'autre hélas!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • pwaaa !!! quelle image !! beurk beurk !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Sondage bidon comme d'habitude

    Alain Schmit
     Répondre
  • Sans être wallon , ni flamand , ni même brusseleir, juste BELGE !! Raoul, Tom ou Bartje ne le sont hélas pas .... dommage pour notre beau pays d'antan !

    dan mned
     Répondre