Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: la ministre Peeters réclame des mesures anti-inondations

La ministre flamande des Travaux publics Lydia Peeters a réclamé mercredi une réforme des procédures de permis de construire des bassins d'orage ainsi que l'instauration d'un fonds structurel pour les administrations des voies d'eau, alors que les fortes pluies des derniers jours provoquaient des inondations dans le bassin de la Dendre.

La VRT rapporte que les promesses lancées en 2010, lors d'un précédent épisode de débordements de la Dendre, ne se sont pas traduites dans une modernisation des bassins d'orage et des digues, au contraire de ce qui s'est fait en Wallonie.

En réponse, Mme Peeters a affirmé que le budget pour la gestion du bassin de la Dendre avait été doublé, passant de 60 à 125 millions d'euros par an, et qu'un plan stratégique avait été élaboré. Mais les projets de bassins d'orage buttent sur des recours de comités de riverains, raison pour laquelle la ministre réclame une réforme des procédures de permis qui privilégierait l'intérêt public sur les intérêts de ces particuliers.

"Nous devons vraiment nous préparer à ce qui est déjà en train de se passer. Nous assistons à un réchauffement climatique continu, avec depuis cinq années d'affilée des périodes de sécheresse et de nombreuses inondations. L'eau monte à une vitesse vertigineuse, il faut comprendre cette urgence, y compris au sein des comités", a déclaré Mme Peeters.

Elle plaide pour un fonds de protection des eaux qui permette de budgétiser les travaux sur plus d'une législature, alors que trop de décisions sont actuellement prises au cas par cas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ah si on prend des mesures "structurelles", on est sauvés ! Ils n'ont rien d'autre à inventer, les politiciens ? Qu'ils commencent par ne plus accorder des permis de bâtir n'importe quoi aux "copains" et qu'ils étudient le drainage quand ils construisent des routes et qu'ils bétonnent des surfaces !

    roger rabbit
     Répondre