Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: le MR rejette la proposition finale de Bart De Wever

Le MR a rejeté la proposition finale de compromis de Bart De Wever dans le cadre de la formation d'un gouvernement fédéral. Le formateur pourrait arriver les mains vides devant le Roi.

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rejeté la proposition finale présentée jeudi par le formateur Bart De Wever. L'information divulguée par Het Laatste Nieuws a été confirmée à bonne source.

Selon une source proche des négociateurs, le formateur a élaboré une "ultime proposition" qu'il a testée auprès des partenaires potentiels. Bart De Wever a introduit, dans sa nouvelle proposition, deux exceptions à la taxe sur les plus-values, qui cristallise les tensions entre le MR, qui ne veut pas en entendre parler et Vooruit, pour qui c'est un élément essentiel. Il s'agissait d'une nouvelle exonération et de l'élargissement d'une exonération existante. Selon cette proposition, aucun impôt sur les plus-values ​​n'aurait dû être payé pour les actions cotées détenues en portefeuille pendant plus de dix ans. Et pour les entrepreneurs qui détiennent une participation de plus de 5% dans une entreprise, l'exonération serait passée de 2,5 millions d'euros à 5 millions d'euros.

Une précédente note de Bart De Wever prévoyait 500 millions d'euros de recettes via cet impôt sur les plus-values. Avec ces nouvelles exemptions, les recettes estimées seraient tombées à 120 millions d'euros. Cette baisse aurait été compensée par 180 millions d'euros issus de revenus supplémentaires provenant de la taxe sur les valeurs mobilières. Mais cette proposition n'a pas reçu l'aval du MR. Le président des libéraux francophones envisagerait des contre-propositions, mais selon un négociateur, on n'en attendrait plus grand-chose. Sollicités, les négociateurs MR n'ont pas encore réagi.

Il s'agit d'un nouveau blocage pour les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer la future coalition fédérale (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V). Ils s'étaient quittés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 1h30 du matin, sans accord.

Pour l'heure, le formateur est attendu au Palais à 20h15, mais cet horaire peut encore changer en fonction de l'évolution de la journée. Il est probable que Bart De Wever demandera d'être déchargé de sa mission. Une nouvelle série de consultations pourrait suivre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Je veux bien être nommé formateur. Je ne peux pas faire pire que Bart de Wever.

    Designer Dagobert
     Répondre
  • Merci beaucoup au MR et à GL Bouchez pour le NON à ce racket déguisé sur l'épargne des gens. Beaucoup n'ont pas voté pour la poursuite de la fuite en avant budgétaire de l'Etat fédéral à savoir + de dépenses et toujours + de taxes. Aux 50 nuances de gauche ; apprenez à utiliser le budget de l'Etat en bon père de famille et arrêtez de jouer à Saint Nicolas en faisant les poches des citoyens pour satisfaire un certain électorat.

    Laurent Thonar
     Répondre