Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique enverra des F-16 au Danemark dès mars pour former des pilotes ukrainiens

La Belgique enverra deux F-16 biplaces au Danemark et une cinquantaine de personnes entre mars et septembre prochains pour y participer à la formation de pilotes ukrainiens sur ces appareils très attendus par Kiev, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Défense.

Cette mission de formation s'inscrit dans le cadre de la "coalition F-16", qui rassemble treize pays - dont la Belgique - sous la direction du Danemark, des Pays-Bas et des États-Unis. Elle vise à doter la force aérienne ukrainienne de chasseurs-bombardiers de ce type, d'un modèle ancien, des A (monoplaces) et B (biplaces) construits dans les années 1980 et 1990, à l'Ukraine et de former le personnel capable de mettre ces avions en œuvre pour combattre l'invasion russe.

La formation des pilotes ukrainiens doit se dérouler à la fois en Roumanie, au Danemark, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où six d'entre eux ont terminé peu avant Noël une formation "de base", comprenant des cours d'anglais.

La Norvège a annoncé mercredi l'envoi de deux F-16 sur la base aérienne danoise de Skrydstrup où les Ukrainiens seront entraînés au pilotage de ces avions.

Selon le service de presse de la Défense, la Force aérienne fera de même. Deux F-16B belges y stationneront de mars à septembre, à raison de deux périodes de huit semaines, tout comme une cinquantaine de personnes.

Il s'agira de former non seulement des pilotes, mais aussi des techniciens ukrainiens et des planificateurs de mission, a-t-on précisé de même source. Le personnel proviendra des 2e et 10e wings tactiques, basés respectivement à Florennes et à Kleine-Brogel (Limbourg).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La Belgique; pays riche et peu endetté . Pourquoi la France n'envoie-t-elle pas ses avions ? Notre participation active va faire de nous la première cible des Russes quand ils vont s'en prendre à l'Europe.

    roger rabbit
     Répondre