Accueil Actu Belgique Politique

La campagne "All Right's" célèbre les 75 ans de la Déclaration des droits de l'Homme

À l'occasion des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) et du 10e anniversaire du décès de l'écrivain et diplomate français Stéphane Hessel, l'association Forum Nord-Sud a lancé vendredi à Bruxelles la campagne "All Right's". L'événement, qui vise également à favoriser la rencontre de jeunes et de personnalités publiques engagées, s'est tenu au Palais des Académies en présence de la ministre de l'Éducation Caroline Désir.

La soirée, qui a débuté dès 17h00, rend hommage à la DUDH et à Stéphane Hessel, auteur du célèbre essai "Indignez-vous!", véritable éloge à la résistance.

"Ce sera un beau moment de partage des réflexions de nos jeunes avec des personnalités belges et européennes engagées de longue date dans la défense des droits humains", s'est enthousiasmé Pierre Galand, président de Forum Nord-Sud qui vise à épauler les ASBL dans leur travail au quotidien. "Une quinzaine de jeunes lauréats seront ainsi réunis pour une lecture critique de la Déclaration, et partageront leur indignation face aux nombreuses violations de celle-ci, en Belgique comme ailleurs", a-t-il ajouté.

Au cours de la soirée, une quinzaine de jeunes se verront donc décerner des prix pour leurs réalisations (slam, vidéo ou encore poésie), toutes en lien avec les droits humains. Christiane Hessel, l'épouse de l'auteur défunt, procédera à la remise des prix. Ensuite, une table ronde permettra d'apporter des "réponses aux jeunes et des propositions d'actions politiques", en présence de plusieurs personnalités publiques, dont la présidente du Centre d'action laïque Véronique Dekeyser, la magistrate et présidente de l'Association pour les Nations unies Françoise Tulkens, ou encore le vice-président de la Fédération Internationale pour les Droits humains, Alexis Deswaef.

Le lancement de la campagne "All Right's", réalisée par la "Compagnie Rêvages", sera présenté dès 20h00 par la petite-fille de Stéphane Hessel, Sarah Lecarpentier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous