Accueil Actu Belgique Politique

La Conférence des assemblées législatives des Régions d'Europe réunie vendredi à Bruxelles

La Conférence des Assemblées Législatives des Régions d'Europe (CALRE) tiendra vendredi son assemblée annuelle au Parlement bruxellois qui s'en est vu confier sa présidence par l'entremise de Rachid Madrane.

Depuis 25 ans, la CALRE promeut le dialogue interparlementaire entre ses membres, et le dialogue politique avec les institutions européennes, pour y faire entendre la voix des régions et de leurs habitants.

La CALRE réunit 72 assemblées régionales belges, allemandes, espagnoles, italiennes, portugaises, autrichiennes et finlandaises, défendant les intérêts de plus de 210 millions d'Européens.

Le rendez-vous de vendredi sera l'occasion pour le président du Parlement bruxellois et de la CALRE et pour les coordinateurs des différents groupes de travail de faire le point sur l'activité de cet organisme tout au long de l'année écoulée, mais aussi d'entendre le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. Celui-ci interviendra sur la défense de la démocratie au sein de l'Union européenne.

L'Assemblée accueillera également Charles Picqué, ancien ministre-président de la Région bruxelloise, ancien président du Parlement bruxellois et ancien vice-président de la CALRE, le chef de cabinet de la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, et un représentant du Comité des Régions, qui s'exprimeront sur l'avenir de la politique de cohésion européenne.

Le Commissaire bruxellois auprès de l'Europe et des organisations internationales, Alain Hutchinson, évoquera ensuite "Bruxelles, capitale des régions d'Europe".

Pour Rachid Madrane, "plus les Régions pourront porter la voix de leurs citoyens en amont des décisions qui se prennent au niveau européen, plus le projet européen pourra se construire dans le dialogue démocratique, plus il apportera de plus-value à la vie des habitants, et plus ceux-ci pourront y adhérer. Nos parlements régionaux ont donc un rôle de médiateur à jouer entre les citoyens et l'Union Européenne, et c'est là une des missions de la CALRE".

À lire aussi

Sélectionné pour vous