Accueil Actu Belgique Politique

La Cour des comptes met en garde contre un risque de surprofits dans les parcs offshore

Le rôle de conseil et de supervision de la Creg, le régulateur de l'énergie, doit être renforcé pour arriver à un mécanisme de soutien aux parcs éoliens offshore efficient en termes de coûts, indique la Cour des comptes dans un rapport déposé au Parlement fédéral et rendu public jeudi. Jusqu'à présent, une seule personne suit l'éolien offshore au sein de la Creg, et à temps partiel.

Ce renforcement doit permettre d'évaluer les risques de surprofits dans ce secteur d'activité. "Les changements intervenus au fil du temps dans les mécanismes de soutien ont créé des conditions d'exploitation inéquitables pour les parcs", écrit la Cour des comptes dans son rapport. "Certains réalisent également de possibles surprofits, surtout les plus récents."

La Cour des comptes observe ainsi des lacunes dans la réalisation des parcs de la zone orientale. Et des surprofits ont été identifiés. Jusque fin 2021, les parcs de la zone orientale ont réalisé 710,33 millions d'euros de bénéfices conjoints. Leurs actionnaires en ont déjà récupéré 642,93 millions d'euros en dividendes et réductions de capital, indique l'institution, appelant toutefois à interpréter ces chiffres avec prudence. "En tenant uniquement compte des surprofits, c'est-à-dire du bénéfice restant après rémunération normale des actionnaires pour le capital investi, la Cour des comptes constate des écarts importants entre les parcs, certains ayant déjà réalisé des surprofits", relève le rapport, qui estime que cette situation justifie pleinement le renforcement du rôle de supervision de la Creg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous