Accueil Actu Belgique Politique

La N-VA ne veut pas gouverner avec le Vlaams Belang: faut-il croire Bart De Wever ?

Bart de Wever estime que "le bateau belge est en train de couler". Selon lui, la Wallonie profiterait du confédéralisme. Le président de la N-VA était l'invité de 7H50 ce matin sur Bel RTL.

 

Antonio Solimando, journaliste politique RTL Info, revient sur l'échange qu'il a eu avec Bart De Wever. Faut-il croire le président de la N-VA quand il explique qu'il ne veut pas gouverner avec le Vlaams Belang ?

Rappelons que l'interview a été donnée du côté francophone à une radio (Bel RTL), soit un événement qui n'était plus arrivé depuis 8 ans. "Il y a un petit jeu de séduction. 'Rassurez-vous', c'est un petit peu le message qui l'envoie systématiquement quand il s'adresse aux francophones", contextualise Antonio Solimando dans le RTL Info 13 heures. Et de poursuivre: "Dans les faits, il a négocié avec le Vlaams Belang lors des dernières élections, au lendemain de 2019, pour voir s'il n'y avait pas une majorité possible avec le Vlaams Belang. Dans les faits, il est un peu contredit parce qu'il vient de dire."

 

Pour Antonio Solimando, "Il y a un risque en interne qu'il y'ait une pression qui se fasse sur Bart De Wever au lendemain des élection si N-VA et Vlaams Belang ont réellement la moitié des sièges au Parlement flamand par exemple. On peut alors imaginer que les tenants de la ligne dure, Théo Francken par exemple et d'autres, fassent pression sur Bart De Wever en disant : 'C'est un moment historique, il faut que tu acceptes et que finalement ça renverse les certitudes de Bart De Wever."  

À lire aussi

Sélectionné pour vous