Accueil Actu Belgique Politique

La plus jeune députée de Belgique a seulement 27 ans: "Le Parlement a besoin d'être un peu dépoussiéré"

Nous venons de renouveler les différents parlements : fédéral, wallon, bruxellois et européen. 105 hommes et femmes siégeront dans ces instances pour la première fois. La plus jeune vient de Namur et elle a 27 ans.

Dans son bureau de Namur, l'ambiance est à la fête, après une victoire qui n'a surpris personne ici, au sein de son équipe. Sa secrétaire la suit depuis ses débuts. "Ce n'est pas étonnant parce que Charlotte représente quelqu'un et représente quelque chose. Donc elle a une énergie. Elle est surtout très bienveillante. Elle est très généreuse. Elle parle simplement et elle a des projets", se réjouit Laurence Legros, secrétaire de Charlotte Deborsu.

C'est beaucoup d'appréhension

Même s'il paraît que son défaut est sa ponctualité... "Oui, mais ça, je ne pouvais pas le dire", plaisante-t-elle.

C'est que Charlotte Deborsu aurait presque un agenda de ministre. À peine le temps de fêter sa victoire qu'elle retrouve déjà les bancs du collège communal de Namur. "Je suis un peu excitée quand même. Je suis un peu excitée. C'est beaucoup d'appréhension aussi. Mais voilà, ici, il faut se remettre de ses émotions de ce week-end et de ces longues semaines de campagne. Mais ici, c'est un peu le quotidien qui reprend son cours normal des choses. Donc je suis contente aussi", avoue la nouvelle députée.

Échevine à 21 ans, propulsée au Parlement fédéral six ans plus tard. Une ascension fulgurante qui réjouit ses collègues : "Elle est jeune, elle est motivante. Elle met un vent frais dans notre collège. Et donc, j'espère qu'elle fera ça à la Chambre", lance Luc Gennart, échevin à la ville de Namur.

Deuxième sur la liste MR au fédéral, Charlotte Deborsu récolte 14.785 voix de préférence. C'est le troisième plus gros score dans la capitale wallonne. Une popularité qu'elle mesure ce matin dans les rues de Namur où elle a grandi. "Il y a longtemps que je la connais, elle est élue députée fédérale. Je trouve que c'est bien pour elle parce qu'elle fait quand même du bon boulot à Namur. En plus, une jeune !", pense un Namurois.

Le cœur à Namur, mais la tête déjà à Bruxelles. La jeune libérale a du mal à réaliser. "Je vais être quand même dans les plus jeunes élus. Je vais être la plus jeune élue francophone. Donc c'est déjà incroyable. Une véritable fierté de représenter la jeunesse au Parlement, parce que je crois qu'il a besoin d'être un peu dépoussiéré", estime Charlotte Deborsu.

Prochaine étape, sa prestation de serment le 4 juillet prochain. Charlotte Deborsu promet de porter la voix des jeunes au fédéral et de ne jamais oublier les Namurois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une assistée qui croit changer le monde en étant devenue députée

    Alain Schmit
     Répondre