Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie rend possible l'inhumation des fœtus en caveau

Il sera bientôt possible en Wallonie de choisir de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou autre, ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi. Le gouvernement wallon a adopté jeudi en dernière lecture une modification en ce sens du décret funérailles et sépultures.

Jusqu'à aujourd'hui, les parents qui souhaitaient une forme physique de cérémonie d'adieu pour un fœtus perdu entre le 106e jour et le 180e jour de grossesse étaient limités aux "parcelles des étoiles" créées dans certains cimetières. Le fœtus y était inhumé ou ses cendres dispersées sur la pelouse. Il n'était pas possible en revanche d'enterrer l'enfant attendu dans le caveau familial, par exemple, ou de ramener chez soi ou en columbarium une urne avec ses cendres. Ce sera désormais le cas.

Pour le ministre Christophe Collignon, en charge des Pouvoirs locaux, c'est une question "d'humanité". Il fallait "un cadre clair pour une législation respectueuse", indique-t-il via communiqué.

À noter que les changements dans les possibilités d'inhumation et de crémation n'ont pas d'impact sur les critères requis pour pouvoir enregistrer l'état civil. Les parents peuvent demander une inscription au registre à partir de 140 jours de grossesse. À partir de 180 jours, c'est une obligation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous