Accueil Actu Belgique Politique

L'ambassadeur de Belgique en Israël convoqué pour les propos du Premier ministre

Israël va rappeler à l'ordre les ambassadeurs de Belgique et d'Espagne après ce qu'il qualifie d'"affirmations erronées" de la part d'Alexander De Croo et Pedro Sanchez, a indiqué le ministre des affaires étrangères de l'État hébreu, Eli Cohen, via X (anciennement Twitter). L'information a été confirmée par le cabinet du Premier ministre belge.

Durant leur visite au Proche-Orient, M. De Croo et son homologue espagnol ont appelé Israël à en faire davantage pour protéger les civils et respecter le droit international.

"Israël a le droit de se défendre, mais cela n'autorise pas à tuer des civils innocents, parmi lesquels des milliers d'enfants", a commenté M. Sanchez, cité par Al Jazeera.

Pour le Premier ministre belge, la priorité est d'arrêter la violence à Gaza, afin de garantir l'aide humanitaire et de permettre la libération des otages israéliens détenus par le Hamas.

Les ambassadeurs seront convoqués pour une "sévère réprimande", selon le ministre Cohen. "Israël agit conformément au droit international et combat une organisation terroriste meurtrière pire que l'EI, qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Nous reprendrons les combats après le cessez-le-feu jusqu'à l'élimination du régime du Hamas dans la bande de Gaza et la libération de toutes les personnes enlevées", a-t-il ajouté.

M. De Croo s'en tient à ses déclarations. "Nous avons condamné le plus fermement les actions du Hamas et dit le droit d'Israël de s'en prendre aux terroristes. L'ambassadrice d'Israël en Belgique sera invitée afin de clarifier la situation", a réagi le Premier ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aucune raison pour la Belgique de rougir de sa position face à un état voyou comme Israël qui ne respecte pas les droits de l'homme, pratique l’apartheid vis-à-vis de ses citoyens arabes, commet des crimes contre l'humanité en Cisjordanie en laissant commettre des assassinats de Palestiniens par les colons. Netagnahu est un nazi.

    José PIERARD
  • Et comme a son habitude le 1er ministre se fera reprendre et la fermera en reconnaissant son erreur de cette façon il démontera une fois de plus que la Belgique (son gouvernement) n'as pas de tripes et se couche dès que les autres démontre leurs puissance !

    Charles Poulain
     Répondre