Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement débloque deux millions supplémentaires pour l'aide humanitaire à Gaza

Sur proposition de la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez, le Conseil des ministres a marqué vendredi son accord sur la libération de moyens additionnels pour l'aide humanitaire à destination de la population civile de Gaza, annonce la ministre dans un communiqué.

Ce financement additionnel de deux millions d'euros sera utilisé pour atténuer les effets du conflit sur les populations civiles, à travers le financement des activités de la United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA), détaille le communiqué.

Le gouvernement fédéral a aussi, sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, marqué son accord sur les dépenses du SPF Affaires étrangères pour les missions B-FAST à Gaza, mais aussi en Libye. Les dépenses seront couvertes par des droits de tirage sur la provision interdépartementale.

À la suite de la crise au Moyen-Orient, la Belgique a décidé d'envoyer 760 tentes, 4.300 sacs de couchage et 3.100 kits d'hygiène à la population de Gaza par le biais de la coordination européenne pour un montant total de 338.700 euros.

La Libye a, elle, été touchée par la tempête Daniel, qui a provoqué la destruction de deux barrages et des inondations massives. La Belgique a décidé de donner, via B-FAST, 3.900 kits d'hygiène, 500 shelter tool kits, 700 sacs de couchage et 240 tentes "famille" pour un montant total de 145.300 euros, détaille le gouvernement fédéral.

À lire aussi

Sélectionné pour vous