Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement wallon accorde 1,5 million d'euros à des travaux au port de Liège

Le gouvernement wallon a annoncé jeudi l'octroi d'une subvention de près d'1,5 million d'euros au Port autonome de Liège destinée à couvrir 80% du coût des travaux de réaménagement de l'ancienne gare de triage du port de Monsin (2,4 hectares) qui ont démarré en juin dernier.

Cette décision, sur proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), s'inscrit dans la volonté du gouvernement de diminuer les émissions de CO2, l'encombrement et la dégradation des routes dues au transport de marchandises.

Ces travaux contribueront à connecter notre région aux corridors européens du transport multimodal tout en favorisant la transition énergétique de la logistique des entreprises locales, en développant l'économie et en maintenant l'emploi, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Le nouveau terminal ferroviaire bimodal (rail-route) viendra compléter quatre plates-formes multimodales (reliées à l'eau, au rail et à la route). Ainsi, le Port de Liège s'engage à hauteur des enjeux de décarbonation du secteur du transport, au cœur des préoccupations wallonnes et européennes.

"Rappelons qu'en 2022-2023, le Port autonome de Liège investit, avec l'aide de la Wallonie et de l'Union européenne, plus de 15 millions d'euros afin de renforcer les complémentarités entre les modes de transport de marchandises et d'améliorer ses infrastructures existantes. Une telle politique impacte le portefeuille des citoyens puisqu'elle réduit le coût et la pollution du transport, et diminue en conséquence le prix et l'empreinte écologique des biens que nous consommons", a souligné M. Henry.

Les travaux seront réalisés en bonne coordination entre le Port de Liège, le SPW Mobilité Infrastructures et Infrabel. Ils s'inscrivent dans les objectifs de stratégie wallonne de mobilité, de la vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert modal) et de la Déclaration de politique régionale (DPR), notamment en termes de diminution du transport de marchandises par route en faveur du rail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous