Accueil Actu Belgique Politique

Le ministre wallon du Logement appelle à renforcer le financement du secteur

Le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, a appelé à un renforcement structurel du financement du secteur du logement d'utilité publique, lundi, en clôture des assises du logement public, organisées à Charleroi dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

"J'ai initié cette voie en permettant un élargissement des activités du secteur et une plus grande mixité sociale. La démarche doit se poursuivre en faisant du logement d'utilité publique une priorité des investissements de l'action publique dans une optique de développement de richesses locales", a-t-il déclaré.

Pour le ministre, l'accès à la propriété doit également faire l'objet de toutes les attentions. "Durant cette législature, nous avons investi des moyens sans précédent dans la production de crédits hypothécaires sociaux et élargi les conditions d'accès à ces crédits. Nous devons poursuivre ces efforts, notamment en évaluant l'efficience du chèque habitat et en mettant en place une fiscalité qui soutient davantage les primo acquérants, que ce soit en construction neuve ou en rénovation", a pointé Christophe Collignon.

Favoriser l'incitation fiscale pour l'acquisition de biens destiné à être mis sur le marché locatif d'utilité publique "semble aussi une perspective vertueuse", a-t-il ajouté, en rappelant l'importance capitale du logement public pour l'inclusion sociale.

"Le logement ne peut être considéré uniquement comme une problématique de marché, mais doit être perçu comme un élément à la base du tissu social et économique, contribuant à la dignité humaine, au développement économique et à la cohésion communautaire en Wallonie", a conclu le ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous