Accueil Actu Belgique Politique

Le système BE-Alert testé dans plus de 200 communes

Plus de 200 villes et communes ont testé jeudi la plateforme BE-Alert, qui permet d'informer les citoyens en cas d'urgence. Au total, plus de 1,14 million de SMS, 22.000 appels vocaux et 318.000 e-mails ont été envoyés, indique le Centre de crise National dans un communiqué.

Le test permettait aux villes et communes de s'entraîner à l'utilisation de la plateforme tandis que pour le Centre de crise National, il s'agissait de "vérifier la capacité et la vitesse de livraison des messages lors d'un pic d'utilisation", explique-t-il.

Le SMS a été l'option la plus populaire pour tester la plateforme. Un peu moins de la moitié (plus de 457.000) a été envoyée à des personnes inscrites à la plateforme tandis que le reste - plus de 685.000 - a été expédié sur base de la localisation. "Cela signifie que toutes les personnes en possession d'un téléphone portable qui étaient présentes dans la zone sélectionnée au moment du test ont reçu un message", détaille le Centre de crise. Ce qui comprend également les personnes qui ne sont pas inscrites à la plateforme.

Le test a été organisé en collaboration avec le gouverneur de Namur ainsi que les communes de Nivelles, Peer, Diksmuide, Asse, Büllingen, Mouscron, Essen, Limbourg, Tellin et Aalter.

Tout un chacun peut s'inscrire gratuitement à BE-Alert et renseigner jusqu'à cinq adresses. Cela permet d'être informé, même lorsqu'on est éloigné géographiquement de la zone où une urgence est déclarée. Jusqu'à présent, plus de 1,15 million d'adresses ont été enregistrées et 89% des communes se sont inscrites à la plateforme, peut-on lire sur le site de BE-Alert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous