Accueil Actu Belgique Politique

L'édition hivernale de la campagne Bob officiellement lancée

L'édition hivernale de la campagne Bob a officiellement débuté vendredi après-midi à Wezembeek-Oppem, dans le Brabant flamand. Au cours des deux prochains mois, la police fédérale de la route et les zones de police locales procéderont donc à des contrôles supplémentaires pour lutter contre l'alcool au volant.

Durant les neuf premiers mois de l'année 2023, pas moins de 3.027 accidents impliquant un conducteur sous influence ont été enregistrés, selon les chiffres de l'Institut Vias pour la sécurité routière. Cela signifie 12 accidents par jour, soit un toutes les deux heures. Ce nombre est toutefois légèrement inférieur à celui de l'année dernière, qui s'élevait pour la même période à 3.138 accidents.

"En Belgique, les gens prennent encore trop souvent le volant lorsqu'ils ont bu, surtout par rapport à d'autres pays européens", a noté le directeur de la police fédérale de la route, Koen Ricour.

L'augmentation de la conduite sous influence de drogue est encore plus préoccupante. Sur les plus de 420.000 conducteurs contrôlés l'an passé, 3% étaient positifs à un stupéfiant, pour 1,80% à l'alcool.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les polices fédérale et locale effectuent toujours des contrôles supplémentaires pour lutter contre la conduite sous influence. Cette année, le slogan associé à la campagne Bob est "Si tu bois, tu ne conduis pas". Jeudi, la chanson écrite pour l'occasion, interprétée par Helmut Lotti, a été révélée au grand public.

La campagne s'étendra sur les deux prochains mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous