Partager:
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi de la ministre fédérale de l'Environnement, Zakia Khattabi, visant à interdire l'importation de trophées de chasse de certaines espèces animales protégées par la CITES, annonce-t-elle dans un communiqué.
Ce texte donne un ancrage juridique à la résolution adoptée à l'unanimité le 24 mars 2022 par la Chambre. Chaque année des dizaines de permis d'importations de trophées de chasse d'espèces inscrites à la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) sont délivrés en Belgique. Les espèces les plus fréquemment importées sont le lion d'Afrique, suivi de l'éléphant d'Afrique, du léopard, du zèbre de Hartman et de l'hippopotame, énumère la ministre.
L'avant-projet de loi vise à modifier la loi du 28 juillet 1981 approuvant la CITES. L'importation de trophées de chasse sera interdite pour les espèces figurant à l'annexe A de la convention (degré de protection le plus élevé) et pour douze espèces figurant à l'annexe B (deuxième degré de protection).