Accueil Actu Belgique Politique

L'Institut Vias "plutôt satisfait" du nouveau code de la voie publique

L'Institut Vias pour la sécurité routière s'est dit "plutôt satisfait" du nouveau code de la voie publique, présenté mercredi matin par le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Il regrette toutefois que la nouvelle réglementation n'ait pas été simplifiée, comme il l'avait réclamé en 2015.

"Les textes proposés sont souvent plus compréhensibles et mieux structurés que la version actuelle", a relevé Vias. Cependant, "en raison d'une régionalisation poussée, il n'y aura plus un seul code de la route, mais quatre. Il ne sera donc pas facile pour le citoyen qui traverse différentes régions du pays de savoir exactement ce que l'on attend de lui".

Selon Vias, bien que le nouveau code de la voie publique soit mieux formulé, "il reste également quelques chevauchements entre le code de la route fédéral et les codes de la route régionaux, ce qui pourrait éventuellement générer des problèmes à l'avenir".

Si l'approche a changé, il ne s'agit pas d'une révolution totale en matière de règles. Ce nouveau code de la voie publique, constituant l'aboutissement d'un processus de près de 20 ans, fournit un cadre qui permet et favorise une mobilité plus sûre et moins polluante, accordant une attention particulière aux usagers actifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous