Accueil Actu Belgique Politique

"Ne pas entrer en conflit directement avec la Russie": Ludivine Dedonder réagit aux propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes en Ukraine

Ce lundi, après une conférence internationale de soutien à l'Ukraine, Emmanuel Macron a appelé à un sursaut pour assurer la défaite de la Russie. Il a annoncé de nouvelles mesures pour fournir plus d'armes à Kiev et n'a pas exclu d'envoyer, un jour, des troupes occidentales sur le territoire ukrainien. Des propos qui ont fait réagir un peu partout en Europe et en Russie. Ludivine Dedonder, la ministre belge de la Défense, a réagi sur le plateau du RTL info 19h, ce mardi. 

Cette éventualité proposée par le président français, la Belgique la rejette, elle ?

Envoyer des troupes sur le sol ukrainien n'est pas dans l'ordre des priorités aujourd'hui pour la défense belge, la nôtre, c'est de soutenir l'Ukraine avec toute l'aide nécessaire, avec la formation et l'entrainement des militaires ukrainiens.

Pourquoi y a-t-il toujours ce "tabou" autour de l'envoi de troupes au sol en Ukraine ? Ce serait une trop grande "provocation" vis à vis de Moscou ?

Depuis le début, nous avons dit que nous n'étions pas en guerre contre la Russie et le peuple russe. Ce que nous faisons, c'est aider un état souverain à défendre son territoire, aider un état qui a été unilatéralement attaqué par la Russie. Donc, nous apportons cette aide qui est nécessaire à l'Ukraine pour défendre sa population. 

Mais quelle est la différence entre fournir des armes et fournir des hommes ? 

La différence, c'est de ne pas entrer en conflit directement avec la Russie et d'éviter cette confrontation qui pourrait être une porte ouverte, éventuellement, à une guerre en Belgique. Aujourd'hui, nous devons poursuivre l'aide matérielle à l'Ukraine. Au niveau belge, nous avons doublé ce soutien militaire en 2024. Un budget de 611 millions a été débloqué, non pas avec l'argent des citoyens, mais avec les plus-values générées par les avoirs russes gelés. 

On vient de passer le cap des 2 ans de guerre en Ukraine. On a l'impression que le conflit s'est figé, qu'il s'éternise... Vous pensez vraiment que les Ukrainiens peuvent l'emporter, uniquement avec des armes et du matériel fournis par les Occidentaux ?

C'est vrai que pour le moment les Ukrainiens vivent des moments difficiles, mais c'est souvent comme ça pendant les guerres. Mais si vous vous souvenez de ce que disait Poutine, qui annonçait une guerre éclair, la prise de Kiev et la fin du régime, on n'en est pas là. Et c'est grâce au courage des Ukrainiens et de leurs combattants et grâce au soutien que nous apportons. La Russie reste en supériorité au niveau des militaires, mais la ligne de front reste assez stable, il n'y a pas non plus de grandes avancées. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La position du président français, garder le flou sur la possibilités d'envoi des troupes pour soutenir l'Ukraine est une bonne position et montrer la disparité des opinions européen est une grave erreur tactique qui risque de nous coûter très chère.

    José Docquier
     Répondre