Accueil Actu Belgique Politique

"Nos agriculteurs sont-ils vraiment à plaindre ?": la réponse étonnante d'un professeur de l'UCLouvain

Dans le "Rendez-vous" animé par Christophe Deborsu, une question audacieuse et volontairement provocatrice a été posée: "Nos agriculteurs sont-ils tant à plaindre que ça ?" Pour répondre à cette question épineuse, l'émission a invité Philippe Baret, ingénieur agronome et professeur à l'Université catholique de Louvain-La-Neuve.

Lors de son intervention dans l'émission "Rendez-Vous", Philippe Baret a souligné la diversité des réalités agricoles, mettant en lumière les disparités entre les différents secteurs.

"Les éleveurs ont du mal et les céréaliers au moins mal, c'est ça ?" a demandé Deborsu. "C'est vrai aussi en termes de quantité de travail", a-t-il expliqué. "Donc les quantités de travail ne sont pas du tout les mêmes en production de légumes, en petites surfaces, en élevage ou en céréales."

Philippe Baret a souligné les défis spécifiques auxquels sont confrontés les éleveurs : "Ils ont souvent le plus de contraintes (ils s'occupent de bêtes évidemment) et les systèmes à petite échelle sont très intensifs".

Quant aux céréaliers, Baret a noté que leurs opérations sont moins intensives. "Les systèmes céréaliers à grande échelle, ils sont beaucoup moins intensifs en travail", a-t-il expliqué.

Le professeur a ensuite ajouté : "Je ne dis pas qu'il n'y a pas du stress, je ne dis pas qu'il n'y a pas des investissements, mais en termes de travail, ils ne travaillent pas plus que la moyenne des Belges."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bonjour On ne peut pas comparer un travail qui est l’héritage des parents et des grands parents à celui Qui n’est pas né à la campagne et qui a fait des études pour avoir de quoi nourrir sa famille Comme toutes personnes qui ont des métiers différents kH

  • là où il travaille ce monsieur, il ne peut surement mal avec son salaire, et en plus des congés tant qu'il veut, lui est toujours sur d'avoir un revenu à la fin du mois et surement pas un petit !!!!!!!

    Ray G
     Répondre