Accueil Actu Belgique Politique

Nouvelle rencontre entre De Croo, Jambon, De Wever et le PDG d'Ineos, Jim Ratcliffe

Le Premier ministre Alexander De Croo, le ministre-président flamand, Jan Jambon, et le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, ont une nouvelle fois rencontré le PDG du groupe Ineos, Jim Ratcliffe, qui cherche à étendre ses activités dans le port d'Anvers mais se heurte à un refus administratif, a appris jeudi l'agence Belga.

Une première rencontre du genre avait déjà eu lieu fin juillet. Elle était intervenue après l'annulation, le 20 juillet, par le conseil flamand de contestation des permis du permis d'environnement du craqueur d'éthane que le géant de la chimie souhaite construire dans le port d'Anvers, un gros investissement.

Selon cet organe, le gouvernement flamand n'a pas suffisamment pris en compte l'impact des rejets d'azote pour le Brabantse Wal, un site naturel situé non loin, à cheval sur la frontière avec les Pays-Bas.

Le conseil estimait également que l'étude des impacts potentiels du projet industriel sur la nature avait été menée de manière inadéquate.

L'entreprise chimique Ineos avait reçu en juin 2022 du gouvernement flamand l'autorisation de construire un nouveau craqueur d'éthane. Baptisé "Project One", ce chantier de plusieurs milliards d'euros doit permettre de transformer l'éthane en éthylène, l'une des matières premières entrant dans la production de plastique.

La tenue de cette nouvelle rencontre, annoncée jeudi sur X (anciennement Twitter) par un journaliste de la VRT, Bart Verhulst, a été confirmée à l'agence Belga. Aucune précision n'a pu être obtenue sur le contenu des discussions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous