Accueil Actu Belgique Politique

Olivier Vandecasteele a-t-il commis une faute en se rendant en Iran? La réponse de la ministre des Affaires étrangères

Hadja Lahbib, ministre MR des Affaires étrangères, était l’invitée d’Antonio Solimando ce matin à 7h50 sur Bel RTL. 

Le député MR Denis Ducarme a estimé qu’Olivier Vandecasteele avait fait une erreur en décidant de se rendre en Iran en février 2022, que c'était "irresponsable". La ministre des Affaires étrangères pense-t-elle la même chose ? 

"Je ne dirais pas ça personnellement. Je dirais simplement que oui, Olivier Vandecasteele était un humanitaire engagé qui connaissait le pays suffisamment pour penser qu'il allait pouvoir gérer et ne pas être victime d'une arrestation arbitraire. Je pense que le débat est dépassé aujourd'hui. Je crois que ce qui est important, c'est que nous sommes parvenus à ramener un citoyen qui était en danger de mort chez lui, qu'on l'a rendu à sa famille et c'est ça que je veux retenir avant tout".

Hadja Lahbib estime encore qu'"on peut tous tirer les leçons de cela". Elle rappelle qu'avant de se rendre dans un pays, il faut absolument consulter le site du ministère des Affaires étrangères. "Depuis 2016, d'ailleurs, nous décourageons formellement les Belges à se rendre en Iran. Tous les signaux étaient au rouge, ils sont au rouge. Nous demandons aux Belges présents en Iran, ils sont à peu près 226, de quitter le pays autant que possible et de prendre toutes les mesures de sécurité s'ils ne le peuvent pas"

La ministre compte communiquer sur ce sujet, que ce soit pour l'Iran ou pour d'autres pays : il faut s'enregistrer sur le site Travellers online. "Vous allez en Italie, vous allez en Espagne, vous allez en Grèce, il y a des feux de forêt ou des inondations, il faut qu'on puisse savoir combien de Belges sont présents sur le sol", conclut-elle. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On pourrait lui laisser la paix !!!!!!!

    Guy Paquay
     Répondre
  • On pourrait lui laisser la paix !!!!!!!

    Guy Paquay
     Répondre
  • "était un humanitaire engagé qui connaissait le pays suffisamment pour penser qu'il allait pouvoir gérer" : tout est dit.

    Michel Scavée
     Répondre
  • OUI, il était prévenu, le Ministère des Affaires étrangères déconseillait vivement tout voyage vers ce pays, donc OUI il est en tort, la Belgique n'avait pas à s'occuper à ce point de lui !

    Alain T.
     Répondre