Accueil Actu Belgique Politique

Prolongation du nucléaire: un conseil des ministres restreint se réunit aujourd'hui

Les ministres du gouvernement fédéral réunis en kern ont examiné lundi le dernier rapport de l'AFCN, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire, dans le cadre d'un débat plus global sur la sécurité d'approvisionnement en électricité pour les prochains hivers, a-t-on appris dimanche.

Un comité ministériel restreint s'est réunit ce lundi matin. À l'issue de celui-ci, il a été décidé de demander à Engie et à l'Agence fédérale de contrôle nucléaire de poursuivre et d’étudier la possibilité de maintenir les réacteurs de Tihange 3 et de Doel 4 en activité, de reporter ou d’étaler la phase de travaux prévu et de ne pas interrompre la production d’électricité.

"Ce sont les réacteurs qui répondent au mieux aux conditions internationales de sécurité", a indique le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Avant d'ajouter: "On travaille à la sécurité d'approvisionnement pour garantir suffisamment d'électricité à la Belgique. Parallalèlement, on développe le renouvelable, l'interconnexion, le stockage d'énergie. Ça prendra du temps mais on est sur la bonne voie". 

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Quelles que soient les solutions à trouver, preuve en est que nous ne savons pas nous passer du nucléaire, dont Ecolo ne veut pourtant plus depuis des années Une gamelle de plus pour ce parti de doux rêveurs !