Accueil Actu Belgique Politique

Qatargate: Antonio Panzeri et Maria Arena ont entretenu une relation "beaucoup plus importante que celle qui a été décrite jusqu'à présent"

Michel Claise, le juge chargé de l'enquête sur les soupçons de corruption au sein du Parlement européen impliquant le Qatar et le Maroc a décidé "par mesure de précaution" de se dessaisir du dossier, a annoncé lundi soir le parquet fédéral. Cette décision est liée à un potentiel conflit d'intérêt, rapporte mardi Le Soir. Le fils ainé du juge est en effet en affaire depuis 2018 avec le fils de l'eurodéputée Marie Arena, également inquiétée dans ce dossier surnommé "Qatargate".

Dans ce dossier, quelques éléments semblent à éclaircir. L’avocat de Marc Tarabella, Me Töller, était l’invité du RTL info 13h ce mardi 20 juin. Il répondait aux questions d’Alix Battard. 

Alix Battard : - Jusqu’ici, Maria Arena avait été citée dans le dossier mais elle n'a jamais été inquiétée. Elle a même été innocentée d'emblée par Antonio Panzeri quand il a obtenu le statut de repenti. Nous avons réussi obtenir une photo exclusive de Maria Arena et Antonio Panzeri sur un selfie pris à Rome en 2018. Un cliché qui pose question.  Quelle est la nature exacte des relations entre Antonio Panzeri et Maria Arena ?

Me Töller: Tout se dit dans le dossier, je ne vais pas trahir le secret de l'instruction. Même en dehors du dossier beaucoup d'éléments reviennent. La question que vous posez est une question centrale. D'un côté, on nie. On parle de lien de fraternité, de filiation. Mais d'un autre côté, l'extrême suivi de cette relation qui ressort des éléments qui ont été publiés par la presse pose question et il va falloir des réponses. Et pour qu'il y ait des réponses, il faut qu'on pose les questions. Et c'est ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. 

Alix Battard : - Comment expliquez-vous que la nature de cette relation n’a jamais été au cœur de l’enquête ?

Me Töller: - Parce qu'on n'a pas posé la question. Jespère que ce n'est pas parce que Mr le juge d'instruction a un conflit d'intérêt. Poser la question est déjà répondre à une autre qui est celle de l'apparence d'un conflit d'intérêt. 

Alix Battard : - Est-ce que ça veut dire que tout le monde savait qu'il y avait peut-être plus que de l'amitié entre Maria Arena et Antonio Panzeri et que personne l'a dit ? 

Me Töller: - D'informations qui nous reviennent de tout côté, je ne parle pas du dossier en tant que tel, il semble que cette relation soit beaucoup plus importante que celle qui a été décrite jusqu'à présent. 

Alix Battard : - Cela met-il en doute la version de Mr Panzeri qui a d'emblée innoncenté Mme Arena ? 

Me Töller: - Ce n'est pas à Mr Panzeri de décider qui est coupable et qui ne l'est pas malgré le petit jeu auquel il a joué jusqu'à maintenant. C'est la parole corrompue d'un homme corrompu. Il a bénéficié du statut de repenti très tôt dans l'enquête alors que l'on pouvait faire différentes sortes d'enquête. Le parquet fédéral et le juge d'instruction ont envisagé le rôle de repenti et donc de donner un côté sain à cette parole. Ce qui me pose problème, c'est qu'on ne vérifie pas la véracité de ce qu'il dit. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Maria Arena s'est "tirée" directement au début de l'affaire, certainement sur les conseils de son beau-frère (Di Rupo), ce qui était suspect, mais le silence a été fait...