Accueil Actu Belgique Politique

Qui va succéder à Sarah Schlitz? La réponse de la co-présidente d'Ecolo 

Rajae Maouane, la co-présidente du parti Ecolo, était l’invitée de 7H50 sur Bel RTL Matin ce jeudi 27 avril. Elle a répondu aux questions d’Antonio Solimando, qui a essayé de lui tirer les vers du nez pour connaître le nom de la personne qui prendrait la place de Sarah Schlitz au poste de Secrétaire d'Etat à l'Egalité des Chances.

D'emblée, Rajae Maouane a annoncé la couleur : elle ne lâcherait pas le morceau. Mais elle a tout de même livré quelques détails pour en savoir un peu plus la remplaçante. Oui, la remplaçante... Car on sait déjà qu'il s'agira d'une femme. "Absolument. C'est un scoop pour vous ce matin", a-t-elle lancé. "La personne qui succédera à Sarah Schlitz n'est pas un homme."

Elle tempère cependant en assurant que le poste pourrait tout à fait être occupé par un homme et que ce n'est pas une question de sexe. "L'important, pour nous, c'est que la personne en charge de ces matières soit crédible sur ses enjeux. Et elle le sera. Et qu'elle puisse avoir l'énergie et toutes les capacités pour déployer et continuer le combat : la lutte contre le sexisme en politique mais aussi en société, la lutte pour les droits des femmes et des minorités...", détaille la co-présidente d'Ecolo.

Quand sera-t-elle nommée?

A la question de savoir quand cette personne sera nommée, elle répond : "Dans les jours qui viennent, le plus rapidement possible." Rappelant que les procédures internes chez Ecolo sont fortes et prennent du temps, car c'est une décision qui se fait en concertation avec tous, y compris avec les militants et militantes à qui sera soumis le vote. "Ce sont eux et elles qui vont trancher sur le nom de la personne qui va succéder à Sarah Schlitz."

"Pour nous, le plus important, c'est que cette personnne soit crédible aux yeux du secteur associatif qui s'est fortement mobilisé", rajoute Rajae Maouane. Elle n'en dira pas davantage, même si notre journaliste politique tente encore de lui tirer les vers du nez : une Wallonne ou une Bruxelloise ? "En français en tout cas, et en néerlandais. Une personne qui pourra défendre et s'engager sur le bilan que Sarah Schlitz a laissé, qui est exceptionnel, on doit le dire." La personne ne sera donc pas nécessairement Liégeoise comme Sarah Schlitz, ni forcément Wallonne.

Et Rajae Maouane sait que son nom circule en ce moment pour prendre le poste, qu'en pense-t-elle ? "Mon nom circulent car ce sont des enjeux qui m'intéressent mais je suis co-présidente aujourd'hui et je compte bien le rester." Et de conclure : "Si vous attendez un nom de ma part ce matin je n’en donnerai pas. Je réserve la primeur aux militants et militantes. Et par ailleurs, nous n’avons pas encore tranché."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Peu importe qui , chez le Ecolos , il n'y en a pas un pour rattraper les autres ... Depuis qu'ils sont au pouvoir , ils ne font que des " bétises ". Vivement les élections de 2024 , qu'on se débarrasse d'eux !

    marc cusenbol
     Répondre
  • il semblerait; on dit que les soucis de mme Schlitz sont du surtout à la " consonnance" de ses nom et prénom, le parti écolo étant notoirement connu pour être aux mains d'une certaine frange de la société ....cette frange aurait décidé de " liquider" mme schiltz ....!! heureusement que nous ne sommes plus à une certaine époque ....!

    paul leboulanger
     Répondre