Accueil Actu Régions Bruxelles

Les entrées de 5 magasins Delhaize à Bruxelles "saccagées" à coup d'huile de vidange

Des activistes du collectif "dHELLaize" ont déversé de l'huile de vidange devant cinq entrées de magasins Delhaize à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi, en guise de "réponse au mépris du patronat", selon un communiqué.

Les entrées des magasins Delhaize de Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré ont ainsi été rendues impraticables par des activistes en réaction, notamment, à l'interdiction de piquets de grève confirmée par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles le 19 avril.  

"Nous condamnons la justice qui se range aux côtés de la multinationale Ahold Delhaize en attaquant frontalement le droit de grève. Si les grèves sont interdites, alors les entrées deviendront impraticables", martèle le collectif.

 

Fin du blocage au centre de Zellik après l'intervention d'un huissier et de la police

Le barrage filtrant installé mercredi par les syndicats et les travailleurs au centre de distribution de la chaîne de supermarchés Delhaize à Zellik, dans la province du Brabant flamand, a été levé vers 09h00 jeudi. L'entreprise a fait appel à un huissier et à la police locale, a indiqué le porte-parole Roel Dekelver.

En raison de l'action, seuls quatre camions par heure pouvaient quitter le centre de distribution, entraînant des retards dans l'approvisionnement des magasins.  

Une source syndicale a indiqué mercredi qu'il s'agissait d'une "action spontanée". "Le personnel montre une fois de plus qu'il n'est pas d'accord" avec la stratégie de la direction.  

Le personnel et les syndicats continuent de protester contre la mise sous franchise des 128 magasins de Delhaize en gestion propre. Le dialogue social est totalement bloqué.

Le personnel et les syndicats continuent de protester contre la mise sous franchise des 128 magasins de Delhaize en gestion propre. Le dialogue social est totalement bloqué.

Edition numérique des abonnés

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Pas grave moins de dividendes aux actionnaires

  • Le droit de grève n'est pas le droit de bloquer les autres. Et ce genre d'action mérite la prison.

  • Cela va se terminer par des fermetures et des licenciements secs. C'est ça que veulent les syndicats ? Il existe de nombreux magasins franchisés un peu partout et tout s'y passe bien. Mais quand on, a peur de devoir travailler un peu, on se range du côté des syndicats qui, comme par hasard , aiment revendiquer et faire des grèves un peu avant des élections.

  • Qu'on les échange contre vandecasteele