Accueil Actu Belgique Politique

Sanctionner les chômeurs de plus de deux ans: le PS de Paul Magnette a une autre proposition

L'invité de Pascal Vrebos était, ce dimanche, le président du PS, Paul Magnette. 

Sur le plateau, Paul Magnette est revenu sur l'une des polémiques de la semaine : le PS flamand, Vooruit, propose de sanctionner les chômeurs de plus de deux ans. Conner Rousseau veut retirer les allocations de chômage des personnes sans emploi si elles refusent un emploi après deux ans. "Une politique de droite", avait commenté Ahmed Laaouej, chef du groupe parlementaire PS à la Chambre des représentants.

"Il a une vision flamande qui est en partie différente de la nôtre", dit-il. "Pour l'instant, c'est déjà comme ça : quelqu'un au chômage à qui on propose un emploi qui correspond à ses qualifications est obligé de l'accepter. S'il ne le fait pas, il est déjà sanctionné". 

Conner Rousseau ajoute donc une subtilité, que n'accepte pas le PS wallon. "Ce qu'on dit nous, c'est qu'on va proposer un emploi à ces personnes après les deux ans. Si quelqu'un est au chômage depuis deux ans, c'est que le marché du travail qui ne fonctionne pas. C'est à la collectivité, à l'Etat de proposer un travail". Ce que ne dit pas Rousseau, donc.

"La divergence que j'ai avec Conner Rousseau, c'est la notion d'emploi de base". Pendant le covid, on a bien vu que des emplois invisibles étaient des emplois très importants. Est-ce que ce sont des emplois de base ? Il faut pouvoir dire qu'on propose un vrai emploi, nécessaire à la société", conclut Paul Magnette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bah oui bien sûr, c'est la faute du marché et de la collectivité si des gens n'ayant aucune qualification passent leur vie au chômage... La majorité des chômeurs n'ont même pas le diplôme de secondaire, mais c'est aux autres de payer les choix de ces fainéants. On devrait même les plaindre.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Brumeux le magnet : "c'est que le marché du travail qui ne fonctionne pas" : c'est la faute des gouvernants, lui y compris. "on a bien vu que des emplois invisibles" : bien vu l'aveugle.

    Michel Scavée
     Répondre
  • En rapport avec les qualifications et diplômes? Plus de la moitié des chômeurs n'en a pas, de diplôme... Les qualification pareil, sauf à compter "appuyer sur un bouton" comme une qualification. Après, le FOREM le gros problème c'est qu'ils sont incapable d'aider correctement les gens à postuler. J'ai déjà vu des CV/lettres écrites avec l'aide du Forem, c'est sûr que si un employeur reçoit ça il n'a pas envie d'embaucher...

    Thierry Frayer
  • En Wallonie, le Forem ne sert quasi à rien, pas d'emploi proposé aux demandeurs d'emploi, ou alors des emplois pas du tout en rapport avec les attentes / qualifications / diplômes des demandeurs d'emploi. Il faudrait peut-être aussi voir du côté des entreprises, la raison des refus des candidatures, car bien souvent, les "critères de sélection" servant de base au refus de candis sont très flous si pas complètement absents des exigences des offres d'emploi.

    Alain T.
     Répondre
  • il y a plus d'emplois sur le marché, et des vrais boulots ....qu'il n'y a de chômeurs ...cherchez l'erreur !! une question paulo ...tu veux taxer les riches ?? alors ton pote madrane est en tête de liste alors ...un peu devant toi non ??

    paul leboulanger
     Répondre
Plus de commentaires