Partager:
L'invité de Pascal Vrebos était, ce dimanche, le président du PS, Paul Magnette.
Sur le plateau, Paul Magnette est revenu sur l'une des polémiques de la semaine : le PS flamand, Vooruit, propose de sanctionner les chômeurs de plus de deux ans. Conner Rousseau veut retirer les allocations de chômage des personnes sans emploi si elles refusent un emploi après deux ans. "Une politique de droite", avait commenté Ahmed Laaouej, chef du groupe parlementaire PS à la Chambre des représentants.
"Il a une vision flamande qui est en partie différente de la nôtre", dit-il. "Pour l'instant, c'est déjà comme ça : quelqu'un au chômage à qui on propose un emploi qui correspond à ses qualifications est obligé de l'accepter. S'il ne le fait pas, il est déjà sanctionné".
Conner Rousseau ajoute donc une subtilité, que n'accepte pas le PS wallon. "Ce qu'on dit nous, c'est qu'on va proposer un emploi à ces personnes après les deux ans. Si quelqu'un est au chômage depuis deux ans, c'est que le marché du travail qui ne fonctionne pas. C'est à la collectivité, à l'Etat de proposer un travail". Ce que ne dit pas Rousseau, donc.
"La divergence que j'ai avec Conner Rousseau, c'est la notion d'emploi de base". Pendant le covid, on a bien vu que des emplois invisibles étaient des emplois très importants. Est-ce que ce sont des emplois de base ? Il faut pouvoir dire qu'on propose un vrai emploi, nécessaire à la société", conclut Paul Magnette.