Accueil Sport Football Football Belgique

Réduite à 10 pendant 30 minutes, l'Union Saint-Gilloise arrache le match nul à l'Antwerp: le titre se jouera la dernière journée

Rapidement mené au score, l'Union Saint-Gilloise a arraché le match nul sur la pelouse de l'Anwterp grâce à un auto-but d'Arthur Vermeeren. 

Les deux équipes en tête du championnat ne se sont fait aucun cadeau ce dimanche après-midi. L'Antwerp avait l'occasion, en cas de victoire, de décrocher son premier titre de champion de Belgique depuis 66 ans. Mais l'Union ne s'est pas laissé faire. 

Les deux équipes comptent le même nombre de points, 46, mais au moment de la division des points par deux après la phase classique, ceux de l'Union avaient été arrondis à l'unité supérieure, contrairement à ceux de l'Antwerp, qui a dès lors l'avantage en cas d'égalité. 

Dimanche prochain, l'Union accueillera le FC Bruges, qui n'a plus rien à jouer, tandis que l'Antwerp se rendra sur le terrain de Genk, qui peut encore espérer décrocher le sacre en cas de victoire contre Bruges ce dimanche à 18h30. 

Le match 

Avec le soutien de ses supporters à domicile et l'objectif de décrocher le doublé, l'Antwerp lançait parfaitement son match sur une ouverture du score signée Janssen, idéalement servi par Stengs (14e). Ce dernier était proche de doubler le score au marquoir en fin de première période mais son tir aux alentours du point de penalty passait au-dessus de la barre de Moris (43e).

L'Union prenait un sérieux coup au moral à l'heure de jeu avec l'exclusion de Lynen (58e) qui allait, sans aucun doute, rendre la tâche des Bruxellois un peu plus compliquée.

Malgré plusieurs changements, l'USG n'arrivait pas à trouver la faille durant les 25 premières minutes de la seconde période, maîtrisée par l'Antwerp. Muja s'offrait d'ailleurs le premier tir de cette deuxième mi-temps mais ce dernier finissait dans les bras de Moris, attentif (70e).

Et pourtant, contre toute attente, c'est Puertas, ou plutôt un autobut de Vermeeren, qui relançait totalement l'Union dans le match (80e). Après avoir tenté sa chance une première fois, le tir du Suisse était dévié sur sa deuxième tentative et trompait Butez. Un but qui jetait un grand froid au Bosuil qui se voyait déjà soulever le trophée dix minutes plus tard. 

Moris renvoyait un ultime tir de l'Antwerp dans les dernières secondes au-dessus de sa barre (90e+6) avant de voir l'arbitre siffler la fin du match suite à un corner qui n'a rien donné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous