Accueil Actu Magazine CPTLJD

La libération d'Olivier Vandecasteele pose question: "Aurait-on fait pareil pour une famille non connue ?"

La sortie d'Olivier Vandecasteele a été accompagnée de beaucoup d'émotions. De l'émotion, mais aussi de certaines interrogations. C'est le cas de Françoise qui écrit: "Il a l'air en forme pour un gars qui a passé 15 mois en ne mangeant qu'une tartine par jour et en dormant à même le sol." Elle poursuit : "Qu'est-ce que la libération a coûté à la population?" Marie Van Reet, amie d'Olivier Vandecasteele et responsable logistique de "Free Olivier Vandecasteele" était présente sur le plateau de 'C'est pas tous les jours dimanche'.

 

Elle a tenu à répondre à Françoise: "En partie, je comprends la réaction. Les gens se disent qu'on a communiqué pendant 15 mois sur le fait que ça n'allait pas, etc. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été pris en charge durant 9h dans l'avion, une prise en charge psychologique. Il était aussi sous adrénaline. Vous vous rendez compte, il voit sa famille pour la première fois. Toutes ses douleurs, ses difficultés, on les oublie. Par contre, je connais Olivier. Il est amaigri. Il a vieilli. Il est marqué. Quand on le connaît bien, on voit la souffrance sur ses traits." 

La famille Vandecastellle aidé par son statut ? 

Marie Van Reet estime que les réactions sceptiques émises après la libération de l'humanitaire belge sont regrettables : "On aurait vraiment préféré qu'il soit dans une chaise roulante et qu'on le pousse, qu'il pleure qu'il ne puisse plus répondre et grabataire ?". Elle conclut : "Olivier est un battant. Il a vécu en Afghanistan, en Iran. Ce n'est pas monsieur tout-le-monde." 

La Ville de Tournai d’où est originaire Olivier Vandecasteele dit se tourner vers la famille et le principal intéressé pour savoir si des festivités seront mises en place dans les prochains jours. Il faut dire que la famille Vandecasteele est connue dans la région. Elle exploite 6 garages Peugeot en Belgique, dont 3 en Wallonie. Une situation familiale qui interroge Pierre: "Je suis très heureux pour la famille, mais je ne suis pas étonné. Cette famille est connue. Dès lors, le gouvernement à tout fait pour ramener le fils. Aurait-on fait pareil pour une famille non connue ?"

Mouna Ferdi, amie d’Olivier Vandecasteele et responsable des réseaux sociaux de “Free Olivier Vandecasteele, a répondu à Pierre: "Pas du tout. On est sur une mobilisation citoyenne. Je ne vais pas mentir, nous sommes plusieurs personnes, dans les amis et la famille à ne plus avoir eu de vie privée depuis plus d'un an. C'était un marathon quotidien. Il faut se rendre compte que nous sommes des personnes qui n'avons jamais rien lâché."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

15 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C,est fort possible que le gouvernement s'est fait graisser la patte par cette famille fort aisée . Il ne faut pas oublier que plus de 30 personnes pourrissent encore dans les prisons des iraniens... et ceux la ne seront pas libérés par le gouvernement belge....

  • Tout à fait d'accord Alain!

    Olivier -
  • J'en suis convaincu. Mais il ne faut pas oublier que le mr prépare 2024 et par conséquent la bonne pub quand la popularité s'estompe ça peut servir

  • Et un " diplomate " terroriste accueilli en héros à Téhéran... Une honte. Une double honte : sa libération et l'accueil. Au moment de la guerre du Golfe un joueur de football britannique qualifiait la Belgique de " bastards ". Le refus de vendre des obus à la coalition internationale. Contre le dictateur Sadam Hussein. Dommage que la Corée du Nord refuse les humanitaires et les ONG : Vandercasteele serait capable de s'y rendre.

  • Le gouvernement n'aurait rien fait du tout, et rien ne serait paru dans les médias !

    Alain T.
Plus de commentaires